AEC en Coordination du commerce électronique | Technologies de l'information

AEC en Coordination du commerce électronique

LCA.FH

Description

Depuis quelques années, le monde du commerce de détail est en profonde mutation.  Une proportion sans cesse croissante de consommateurs effectuent leurs achats en ligne et les entreprises doivent inévitablement composer avec cette nouvelle réalité.  Les études indiquent que 63% des américains avaient acheté en ligne en 2017.  La proportion est plus faible au Québec (32%) mais la tendance est clairement à la hausse.

Le programme AEC Coordination du commerce électronique vise à former des techniciens aptent à prendre en charge toutes les fonctions associées au commerce électronique au sein des entreprises qui exploitent déjà un système de vente en ligne ou encore pour celles qui souhaitent prendre le virage numérique.  

Ce programme vise à répondre aux besoins de main-d'oeuvre spécialisée des entreprises du Québec qui oeuvrent en commerce de détail.  L'objectif est de préparer les nouveaux travailleurs de ce secteur à prendre en charge, en tout ou en partie, la coordination du commerce électronique de l'entreprise.

Tâches et emplois visés

Principales tâches

Compte tenu de la gamme de services variés existant sur le marché du travail au sein de l'industrie du commerce de détail et de l'envergure des entreprises, les personnes ayant réussi l'attestation d'études collégiales aurant acquis les compétences nécessaires pour oeuvrer dans différents types de milieux.

Plus spécifiquement en entreprise, elles seront en mesure de: 

  • Expliquer les étapes et les ressources liées au processus de production de projets Web;
  • Comparer les modèles et les technologies émergentes en services et en commerce électronique;
  • Communiquer avec les clients par voies électroniques;
  • Intégrer les médias et les données pour la diffusion en ligne;
  • Coordonner l'entretien et l'optimisation des systèmes de commerce électronique;
  • Analyser des informations du Web à des fins de planification stratégique;
  • Élaborer un plan de marketing électronique;
  • Appliquer les normes et conditions du Web;
  • Organiser la logistique des ventes dans un contexte de commerce électronique;
  • Gérer les stocks et contribuer au processus d'approvisionnement dans une perspective de commerce électronique;
  • Appliquer les différentes pratiques relatives à la gestion des affaires électroniques.

Emplois visés

Ce programme de formation a pour objectif de former une personne afain qu'elle maîtrise les compétences requises pour exercer le rôle de coordonnateur ou de coordonnatrice du commerce électronique.

Profil des candidats

Ce domaine de formation et d'emploi est pour vous si:

  • Vous aimez le domaine des affaires, de la gestion de commerce et de la vente au détail;
  • Vous aimez travailler avec les technologies de l'information, les réseaux sociaux et le Web;
  • Vous êtes disposé à oeuvrer dans un environnement qui évolue rapidement et constamment.

Conditions d'admission

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études
secondaires ( DES ), ou qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • elle est visée par une entente entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • elle a terminé au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

L’admission définitive au programme de formation est conditionnelle à la réussite d’une entrevue.

Condition particulières:

  • Attester une maîtrise suffisante de la langue française;
  • Avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise;
  • Attester une maîtrise suffisante des outils informatiques de base.

 

Horaire et coûts

SessionHoraireFormateur
Automne 2019Durée : 675 heures

Départ prévu à l'automne 2019

Coûts

Coût

Non-spécifié

Liste des cours

No coursNom du coursDurée
Session 1
582-8A3-MOGestion de plateformes de commerce électronique45 h
415-8A4-MOLe cycle de vente du commerce électronique60 h
415-8B3-MOCommerce électronique : optimisation et référencement (SEO)45 h
410-8D5-MOMarketing Web et commerce électronique75 h
Session 2
410-8A4-MOGestion des relations clients et commerce électronique60 h
420-8A3-MOSolutions de commerce électronique : entretien et optimisation45 h
410-8B4-MOCommerce électronique : gestion des inventaires et approvisionnement60 h
410-8C3-MOCommerce électronique : la logistique et le transport des commandes45 h
415-8C3-MOGestion de la performance d'un site de commerce électronique45 h
Session 3
415-8D4-MOProjet de commerce électronique60 h
415-8E9-MOStage135 h

Nouveau programme - AEC Coordination du commerce électronique

Départ prévu à l'automne 2019.

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Info alerte

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  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Durée: 675 heures
  • Emplacement: En classe, en ligne
  • Début: À venir.
  • Horaire: De jour, de soir

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