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Coordination du commerce électronique (AEC) | Technologies de l'information

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Coordination du commerce électronique (AEC)

LCA.FH

Description

Depuis quelques années, le monde du commerce de détail est en profonde mutation. Une proportion sans cesse croissante de consommateurs effectuent leurs achats en ligne et les entreprises doivent inévitablement composer avec cette nouvelle réalité. En 2021, 75 % des adultes québécois ont réalisé personnellement au moins un achat sur Internet et on estime que le montant total des achats en ligne réalisés en 2021 par les adultes québécois est de l'ordre de 16,1 milliards de dollars (+30 % depuis 2019) (source : Académie de la transformation numérique).

Le programme AEC Coordination du commerce électronique vise à ancien des techniciens aptes à prendre en charge toutes les fonctions associées au commerce électronique au sein des entreprises qui exploitent déjà un système de vente en ligne ou encore pour celles qui souhaitent développer cet aspect. L'objectif est de préparer les nouveaux travailleurs et travilleuses de ce secteur à prendre en charge, en tout ou en partie, la coordination du commerce électronique de l'entreprise. 

Prochaine cohorte en recrutement avec Mastera, formation continue du Cégep de Jonquière : 10 mars 2025

Plus d'informations : https://mastera.qc.ca/coordination-du-commerce-electronique.html  

Ce programme vise à répondre aux besoins de main-d'oeuvre spécialisée des entreprises du Québec qui oeuvrent en commerce de détail.  L'objectif est de préparer les nouveaux travailleurs de ce secteur à prendre en charge, en tout ou en partie, la coordination du commerce électronique de l'entreprise.

Tâches et emplois visés

Principales tâches

Compte tenu de la gamme de services variés existant sur le marché du travail au sein de l'industrie du commerce de détail et de l'envergure des entreprises, les personnes ayant réussi l'attestation d'études collégiales auront acquis les compétences nécessaires pour oeuvrer dans différents types de milieux.

Plus spécifiquement en entreprise, elles seront en mesure de: 

  • Expliquer les étapes et les ressources liées au processus de production de projets Web;
  • Comparer les modèles et les technologies émergentes en services et en commerce électronique;
  • Communiquer avec les clients grâce aux solutions digitales;
  • Intégrer les médias et les données pour la diffusion en ligne;
  • Coordonner l'entretien et l'optimisation des systèmes de commerce électronique;
  • Analyser des informations du Web à des fins de planification stratégique;
  • Élaborer un plan de marketing électronique;
  • Appliquer les normes et conditions du Web;
  • Organiser la logistique des ventes dans un contexte de commerce électronique;
  • Gérer les stocks et contribuer au processus d'approvisionnement dans une perspective de commerce électronique;
  • Appliquer les différentes pratiques relatives à la gestion des affaires électroniques.

Emplois visés

Ce programme de formation a pour objectif de former une personne afin qu'elle maîtrise les compétences requises pour (liste non-exhaustive) :

- coordonateur.rice commerce électronique

- chargé.e de projet e-commerce

- spécialiste e-commerce

- responsable Marketing

Profil des candidats

Ce domaine de formation et d'emploi est pour vous si:

  • Vous aimez le domaine des affaires, de la gestion de commerce et de la vente au détail;
  • Vous aimez travailler avec les technologies de l'information, les réseaux sociaux et le Web;
  • Vous êtes disposé à oeuvrer dans un environnement qui évolue rapidement et constamment.

Conditions d'admission

  • Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :

    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire 
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire 
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session 
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP)
    • être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental

     

  • Le processus d’admission comprend également :

    • Entrevue de groupe
    • Évaluation des compétences* numériques (10.50 $ + tx)
    • *Mise à niveau offerte gratuitement au besoin et selon les résultats de votre évaluation
  •  Préparation suggérée :

                     S’inscrire à une formation d’appoint sur Apprendre les bases d'Excel (niveau 1)

Horaire et coûts

Horaire : Temps plein, de jour

 

 

Liste des cours

No coursNom du coursDurée
Session 1
582-8A3-MOGestion de plateformes de commerce électronique45 h
415-8A4-MOLe cycle de vente du commerce électronique60 h
415-8B3-MOCommerce électronique : optimisation et référencement (SEO)45 h
410-8C3-MOCommerce électronique : la logistique et le transport des commandes45 h
410-8D5-MOMarketing Web et commerce électronique75 h
Session 2
410-8A4-MOGestion des relations clients et commerce électronique60 h
420-8A3-MOSolutions de commerce électronique : entretien et optimisation45 h
410-8B4-MOCommerce électronique : gestion des inventaires et approvisionnement60 h
415-8C3-MOGestion de la performance d'un site de commerce électronique45 h
Session 3
415-8D4-MOProjet de commerce électronique60 h
415-8E9-MOStage135 h


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  • AEC - Attestation d'études collégiales
  • Emplacement: En ligne
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  • Horaire: De jour

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