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Gestion des dynamiques relationnelles difficiles ( clients ou usagers) | Ressources humaines

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Gestion des dynamiques relationnelles difficiles ( clients ou usagers)

RH-589-TP

Description

La gestion des clients et/ou usagers dans le cadre de notre quotidien professionnel est parfois difficiles, chacun prenant part à l’interaction avec son bagage et sa vision. Cette formation vise à fournir aux participants les compétences et les stratégies nécessaires pour interagir dans le cadre de situations pouvant être tendues, et ce de manière professionnelle, calme et efficace.

Formateur(s) et formatrice(s)

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Marie-France Godin a obtenu une maîtrise en sciences de l’orientation afin d’approfondir ses connaissances et contribuer encore plus au milieu de la gestion des ressources humaines par cette complémentarité. Qu’il s’agisse de recruter, former, accompagner les employés dans leur développement ou même créer avec vous des outils de gestion, son expertise variée est un atout pour ses clients. 

Elle est également Consultante stratégique en ressources humaines, une leader axée sur le coaching et le développement des individus. Plaçant l'humain au cœur de ses actions, elle est mobilisée par le pouvoir d'agir des personnes. Avec un bagage professionnel amassé au fil de 15 dernières années dans différents rôles en ressources humaines, elle accompagne les entreprises dans le développement organisationnel et la gestion de leurs talents.

 

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Objectifs

  • Comprendre et recadrer les usagers ou clients ayant un comportement difficile
  • Intervenir avec confiance dans une situation relationnelle problématique 
  • Communiquer efficacement afin de résoudre la situation avec satisfaction

Clientèle cible

  • Entrepreneur(-euse)s
  • Gestionnaires de PME qui ont à superviser des employés.
  • Chefs d'équipe

Préalables

Aucun préalable particulier requis

* Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation de niveau collégial ou universitaire pour assister à cette formation de perfectionnement !

Matériels requis

Aucun matériel particulier requis

Contenu

Comprendre les dynamiques relationnelles difficiles

  • L’humain derrière le comportement difficile (les types de situation et les possibles raisons possibles derrière leur comportement)
    1. Distinguer la perception et intention
    2. Le problème humain dans l’interaction (au-delà de la personne)
    3. Bénéfices et enjeux des acteurs.

L’art de la communication interpersonnelle

  1. L’écoute
    1. Écoute active 
    2. La communication non verbale
  2. L’interaction communicationnelle 
    1. Le langage positif et constructif
    2. La gestion des objections
    3. Les choix 
    4. La Clôture positive

Les mécanismes de protection de soi

  • Demander de l'aide
  • Le support des collègues
  • Le recul émotionnel

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier

Horaire et coûts

Le mercredi 1er octobre de 13 h à 16 h
Durée : 3 heures
Le mercredi 1er octobre 2025
EN LIGNE

Autofinancé
Coût : 89 $ + tx

Formulaire d'inscription Brio

Pour plus d'information


Entre 7h30 et 13h30 
Secrétariat de la formation continue
418 687-5851
formationcontinue@cegepgarneau.ca 

Entre 13h30 et 21h30
Thomas Baril-Lessard
418-688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca

Progressez jusqu'à vous renouveler, vous réaliser, vous retrouver et vous réinventer.

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