InDesign CC – Création de mise en page et publication digitale multipage (intermédiaire)
Description
Le logiciel InDesign de la suite Adobe est grandement utilisé par les graphistes, principalement dans le domaine de l'impression pour la création de brochures, de dépliants, de magazines, livres, etc., mais aussi dans le domaine numérique.
Ce cours traite de l’ensemble des techniques pour pratiquer et maîtriser la réalisation d’une mise en page d’un document multipage.
Dans une approche par projet, le participant est amené à expérimenter et à maîtriser les fonctions essentielles d’une mise en page d’un document complexe, jusqu’à l’exportation d’un fichier pour l’impression numérique et l’exportation d’un document interactif.
Objectifs
- Produire un document InDesign multipage
- Comprendre et maîtriser les fonctionnalités intermédiaires du logiciel d’Adobe InDesign permettant d’automatiser la mise en page des documents
- Gérer, transformer et adapter les contenus d’une mise en page complexe
- Exporter un document numérique pour l’impression numérique ainsi qu’en document interactif
Clientèle cible
Toutes personnes désirant apprendre davantage les fonctions intermédiaires d’Adobe InDesign pour la création d’un document multipages.
Préalables
- Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur PC ou un Mackintosh
- Connaître les fonctions de base du logiciel InDesign et de mise en page. Il est fortement recommandé d'avoir suivi la formation InDesign CC - Mise en page et publications digitales (débutant) (INF-112-TP)
- Consulter le contenu de la formation InDesign CC - Mise en page et publications digitales (débutant) (INF-112-TP) pour savoir si vous avez les connaissances requises pour suivre la formation intermédiaire
- Connaître les bases de la navigation Web
- Avoir de l’intérêt pour la mise en page, l’édition de documents et l’infographie
Matériel requis
- Logiciel Adobe InDesign CS6 ou CC
- Ordinateur avec Windows ou Mac OS avec souris
- Connexion internet haute vitesse
- Microphone obligatoire
Contenu
Présentation et débit technique
- Le monde de la typographie
- Recherche des fontes typographiques dans le Web
- La mise en page
- Ressources
Création du document multipage
- Création d’un document multipage
- Personnaliser l’espace de travail
- Panneau de calques
- Panneau de pages
- Panneau du gabarit
- Importation des donnes
- Importation du texte à partir de différentes sources
- Importation d’images
- Pagination
- Numérotation de page automatique
- Numérotation de page forcée
Le texte
- Option du texte
- Panneau Caractère
- Panneau Paragraphe
- Note de base page
- Habillage du texte
- Définir plusieurs styles de caractère
- Style de paragraphe
- Style de caractère
- Vectorisation de la typographie
Les fonctionnalités
- Fonctionnalités variées
- Effect
- Opacité et mode de fusion
- Variables
- Objet ancré
- Ancre de texte
- Références croisées
- Hyperliens
- Tableaux
- Importation d’un tableau Excel
- Création d’un tableau complexe
Finition du document et les exportations
- Table de matières
- Table de matières interactive
- Index
- Contrôle de qualité
- Correction et modifications finales du projet
- Recherche et remplacer
- Panneau contrôle en amont
- Assemblage du document
- Enregistrer et assembler le document
- Exportation et impression
- Exportation du document en version PDF impression
- Exportation du document en version PDF interactif
- Imposition
- Création d’un document pour l’imposition
- Exportation du document pour le montage de page
- Impression du document
- Raccourcis clavier
- Période de questions pour de projets personnels
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
Horaire et coûts
Du 7 novembre 2023 au 5 décembre 2023
Autofinancé
Coût : 302,50 $ + tx
Services Québec (1)
Coût : 30 $ + tx
Conditions d'admission au TARIF RÉDUIT FINANCÉ par Services Québec
Pour les formations de perfectionnement financées par Services Québec et offertes à 5$/h, vous êtes admissible uniquement si vous respectez tous les critères suivants:
- Vous résidez dans la région de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches (Québec, Canada) ou travaillez pour une entreprise située sur l’un de ces territoires;
- La formation choisie est en lien avec votre emploi actuel ou votre domaine d’études;
- Vous êtes en emploi dans une entreprise privée ou un OBNL, travailleur(se) autonome ou en période d’arrêt de travail d’un emploi saisonnier;
- Moins de 100 personnes travaillent pour votre employeur;
- Vous ne travaillez pas pour un ministère, un organisme ou une agence du gouvernement provincial ou fédéral, une municipalité ou un établissement d’enseignement;
- Vous n’êtes pas sans emploi ou aux études à temps plein;
- Vous n’êtes pas prestataire de la CNESST ou de la SAAQ.
Notez que le nombre maximal d'inscriptions provenant d'une même entreprise est limité à 3 par groupe et que le nombre de personnes employées sera vérifié avec l'information disponible au Registraire des entreprises du Québec.
Ceux qui ont consulté cette fiche ont également consulté :
Info alerte
J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour InDesign CC – Création de mise en page et publication digitale multipage (intermédiaire) (INF-212-TP)
- Cours à la carte
Certification : SOFEDUC. Attestation de particpation ?
- Durée: 15 heures
- Emplacement: En ligne
- Coût : 302,50 $ + tx
- Tarif réduit financé par Services Québec: 30 $ + tx
- Début de la prochaine cohorte :
Le mardi 7 novembre 2023
Pour plus d'information
Secteurs : Transport, approvisionnement, immobilier, juridique, design, langues, entrepreneuriat, sécurité & sûreté
Marie Julie Coulombe
418-688-8310 poste2422
mjcoulombe@cegepgarneau.ca
Secteurs : Administration, bureautique, ressources humaines & Technologies de l'information
Thomas Baril Lessard
418-688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca.
Site web : progressez.ca
