Investigation en sécurité privée : microprogramme 2 | Prévention, sécurité et sûreté

Investigation en sécurité privée : microprogramme 2

SEC-011-MP

Au terme de ce microprogramme, l'étudiant sera en mesure de connaître et de comprendre l'encadrement dans lequel un investigateur doit oeuvrer. Il sera reconnu aux personnes qui veulent suivre la totalité du programme de l'AEC en Investigation en sécurité privée (JCA.12) qui contient 14 cours.

 

 

**Nous offrons également la formation Investigation en sécurité privée : microprogramme 1.**

 

Perspectives professionnelles


On vise par le programme Investigation en sécurité privée à former des personnes aptes à exercer la profession d’enquêteur dans le domaine privé, auprès de clients ou d’entreprises.

La profession s’exerce généralement dans ou auprès d’entreprises en tout genre et de différents services gouvernementaux, para et périgouvernementaux et d’associations professionnelles. La profession peut aussi s’exercer auprès de particuliers.

Dans l’exercice de ses fonctions, le professionnel en investigation privée est appelé, par l’entremise d’une agence d’investigation privée, à planifier et gérer une enquête en recherchant, analysant et synthétisant différentes informations recueillies lors d’une entrevue, d’une surveillance ou d’une observation. Il est appelé également à contribuer à la prévention et à la détection de la criminalité, soit en introduisant des mesures dissuasives ou en rendant la cible plus difficile à atteindre.

Le professionnel en investigation privée doit obtenir des renseignements à utiliser dans les affaires civiles ou à d’autres fins. Selon le contexte, le professionnel en investigation privée est aussi appelé à élaborer un témoignage à la cour, en constituant la preuve et en témoignant dans le respect du droit. Il peut également être appelé à présenter et à diffuser ses résultats de recherches à ses clients et à d’autres intervenants. Il a toujours à rédiger un rapport d’enquête.

Son travail se réalise au moyen d’équipements spécialisés (véhicule, caméra, magnétophone, ordinateur, etc.), dans un contexte de travail individuel ou en équipe.
Le professionnel en investigation privée travaille parfois en collaboration avec des professionnels des services de police, de l’enquêteur jusqu’à la direction. Il est amené aussi à travailler pour des cabinets d’avocats, des comptables, des responsables du service du personnel des grandes entreprises, des agences d’investigation privée, des bureaux de relations de travail, etc.

Il peut également travailler pour des grandes organisations des secteurs privés et publics; des associations, des ministères, des commissions et des conseils des gouvernements québécois et fédéral, le réseau de la santé et des services sociaux, etc.

Le professionnel en investigation privée doit se montrer polyvalent. Ses tâches peuvent différer selon les contextes de travail. Le professionnel en investigation privée oeuvrant dans les agences d’investigation privée aura à effectuer la recherche d’informations de toute nature sur les personnes et les biens. Dans les agences de sécurité, le professionnel en investigation privée aura à mener la conduite d’enquêtes par l’observation, la surveillance, les entrevues ou d’autres moyens, pour la détection d’infractions commises dans les entreprises.

Dans différents milieux, il aura à offrir les services-conseils en sécurité, la mise en place de recommandations pour prévenir les délits et il aura toujours à produire des rapports d’investigation privée.

Les enquêtes peuvent être de natures différentes, soit : les enquêtes sur les vols internes, les fraudes; les enquêtes spéciales parce qu’elles peuvent être clandestines; les enquêtes pour rechercher ou vérifier des faits; les enquêtes préemploi; les enquêtes de caractère et sur la conduite d’autrui; les enquêtes sur la situation financière des personnes et les enquêtes sur les accidents de travail.

 

Profil et atouts


• Intégrité
• Sens de l’observation
• Sens de l’analyse et des responsabilités
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Initiative, ténacité, patience, méthodique
• Aptitudes de communication orale et écrite
• Facilité à entrer en contact avec les gens
• Résistance au stress, contrôle de soi
• Capacité de prise de décision
• Intégrité et honnêteté
• Ouverture au multiculturalisme
• Capacité à utiliser des équipements techniques

Au terme de ce microprogramme, l'étudiant sera en mesure de connaître et de comprendre l'encadrement dans lequel un investigateur doit oeuvrer.  Il sera reconnu aux personnes qui veulent suivre la totalité du programme de l'AEC en Investigation en sécurité privée (JCA.12) qui contient 14 cours.

SessionHoraire
Automne 2018Durée : 165 heures
Du 15 septembre 2018 au 10 février 2019

Coûts

Coût

Non-spécifié

 

Conditions particulières d’admission

  • N’avoir jamais été reconnu coupable d’un délit en vertu du Code criminel canadien et pour lequel le pardon n’a pas été obtenu.
  • Une connaissance de l’anglais est un atout.
No coursNom du coursDurée
350-ENA-HYPsychologie du comportement 60 h
310-ENG-HYMéthodes de recherche d'information 45 h
310-END-HYMéthodes de surveillance et d'observation60 h

Formulaire d'inscription

Info alerte

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour Investigation en sécurité privée : microprogramme 2 (SEC-011-MP)

  • Microprogramme
  • Durée: 165 heures
  • Emplacement: En classe
  • Début: Le samedi 15 septembre 2018

Pour plus d'information


Progressez

Développez vos compétences