| Valérie Camiré

La Formation continue du Cégep Garneau a remis un diplôme à la première cohorte d’étudiants et étudiantes qui ont suivi la formation du programme spécialisé en cybersécurité.

La Formation continue du Cégep Garneau a remis un diplôme à la première cohorte d’étudiants et étudiantes qui ont suivi la formation du programme spécialisé en cybersécurité. Les 13 personnes formées possèdent maintenant des compétences à jour pour assurer la protection, la sécurité et l’intégrité de l’ensemble des actifs informatiques et informationnels de leur organisation. La deuxième cohorte a débuté le 17 octobre dernier.

Compte tenu du caractère sensible et urgent des besoins, le Cégep Garneau a souhaité contribuer à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. D’ailleurs, le Cégep a obtenu le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur afin de favoriser la requalification des travailleuses et des travailleurs et le rehaussement des compétences. « Notre programme favorise à court terme l’intégration sur le marché du travail de ressources spécialisées dans le domaine de la cybersécurité, a affirmé Caroline Boulay, directrice de la Formation continue et services aux entreprises. Nos premiers diplômés sont en mesure d’atténuer les risques et de mettre en place des mesures adéquates, fiables et reconnues ».

« Le rôle que jouent les personnes diplômées en entreprise exige des compétences très actuelles en cybersécurité. C’est une nécessité. La formation du Cégep Garneau permet d’apprendre à analyser les menaces, à détecter les vulnérabilités, à connaître les divers profils des acteurs malveillants ainsi que leurs motivations et les divers outils qu’ils utilisent, à effectuer des tests d’évaluation de sécurité, à développer et mettre en place des stratégies en matière de gestion des risques, à déployer des services infonuagiques et à administrer des systèmes informatiques dans un environnement multi-utilisateurs », a commenté Nadia Vigneault, experte de contenu du programme.

Lors de la remise des diplômes le 6 octobre dernier, deux bourses de 2 000 $ chacune ont été remises par Desjardins, trois bourses de 500 $ ont été offertes par Mon avenir TI et Isaca a offert un membership aux personnes diplômées. Scale AI sont également partenaires du programme.

À propos de la Certification collégiale en cybersécurité

D’une durée de 208 heures, le programme en cybersécurité de la Formation continue du Cégep Garneau est offert virtuellement, à temps partiel et de soir. Divisée en 11 modules, cette formation à la fois technique et pratique propose jusqu’à 20,8 unités d’éducation continue (UEC) et met la personne apprenante au cœur d’une série de projets immersifs, favorisant ainsi une mise en application rapide des nouveaux concepts. Un accompagnement ponctuel par des spécialistes est également offert.