Officier d'opération en sécurité incendie | Prévention, sécurité et sûreté

Officier d'opération en sécurité incendie

JCC.15

Cette nouvelle version de l’Attestation d’études collégiales de perfectionnement pour officier d’opérations en sécurité incendie (JCC.15) totalise 195 heures de formation et 7 unités collégiales. Cette attestation d’études collégiales représente à la fois un programme de formation initiale pour les personnes qui souhaitent obtenir éventuellement un poste d’officier d’opérations et également un programme de perfectionnement professionnel pour les individus qui occupent déjà un tel poste et qui doivent, pour se conformer aux exigences, obtenir une qualification professionnelle à l’intérieur d’un certain délai.

Le tronc commun de 150 heures (trois cours), qui s’articule autour de la diffusion d’une leçon, de la gestion de l’intervention et de la gestion du personnel, est préalable aux différents cours adaptés aux catégories de personnel employé par les services d’incendie des municipalités.

Tronc commun : préalable aux cours adaptés

311-8S3-MO Instruction I

311-8S4-MO Gestion de l’intervention et mesures en SST I

311-8T3-MO Gestion du personnel dans un service d’incendie

Cours adaptés (un parmi les suivants)

311-8U3-MO Organisation des opérations d’un service d’incendie avec pompiers à temps partiel

311-8W3-MO Organisation des opérations d’un service d’incendie avec pompiers à temps plein

Nous offrons également le programme :

Officier de gestion en sécurité incendie (JCC.14)

L’AEC de perfectionnement pour officier d’opérations en sécurité incendie vise globalement :

• à former des officiers assignés aux opérations (généralement des lieutenants et des capitaines) pour qu’ils soient en mesure d’accomplir de façon efficace toutes les tâches inhérentes à leurs fonctions et d’assumer toutes les responsabilités qui leur incombent, et ce, conformément aux exigences des normes édictées par la NFPA;
  • à permettre aux candidates et candidats de développer les compétences requises dans le but de réussir les examens de qualification de l’ÉNPQ.

Tâches et emplois visés

Principales tâches

Emplois visés

Les pompiers ne sont maintenant plus limités au combat d’incendie. Ils sont en effet appelés à assumer d’autres responsabilités en fonction de la diversification des appels reçus; mentionnons, à titre d’exemple, que les pompiers agissent maintenant dans certaines municipalités comme premiers répondants sur les lieux d’un incident. Ils doivent également effectuer des opérations de sauvetage en hauteur et dans des espaces clos, intervenir dans des opérations de désincarcération sur les lieux d’un accident et lors d’incidents impliquant des matières dangereuses.

Les officiers doivent donc maîtriser tous les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire en lien avec ces situations de façon à pouvoir diriger efficacement les équipes de pompiers dont ils ont la charge.

Le programme proposé tient compte de tous ces facteurs et il entend répondre adéquatement à ces nouveaux besoins de formation, en tenant compte des différents modèles organisationnels, des disparités régionales, de la réalité multiculturelle et des nouveaux enjeux liés à la santé mentale des membres des services d’incendie, comme ceux reliés aux chocs post-traumatiques et aux différentes formes de harcèlement au travail. (Source Collège Montmorency)

Profil des candidats

Conditions:

Programme d’officier d’opérations

• être titulaire d’un Diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en intervention en sécurité incendie
  • ou
  • avoir obtenu une certification de Pompier II de l’École nationale des pompiers du Québec
  • ou
  • avoir obtenu une certification d’Officier non urbain (O.N.U.) de l’École nationale des pompiers du Québec
  • et
  • avoir au moins une année d’expérience dans un service d’incendie, à temps plein ou à temps partiel, le tout confirmé par une preuve écrite de l’employeur.

Conditions académiques:

Programme d’officier d’opérations

• et

Automne 2018Durée : 195 heures
Du 22 novembre 2018 au 2 mai 2019
EN CLASSE
Les jeudis et vendredis de 8 h 30 à 17 h aux deux semaines. Les cours auront lieu dans les locaux du Service de protection  contre l'incendie de la ville de Québec.
L'horaire complet par cours est connu au début de chaque cours.

• Inscription au SRACQ = 39 $
  • Frais d’inscription aux cours (16 $ x 4) = 64 $
  • Frais de bande passante = 229,50 $
  • Coût des manuels et notes de cours = environ 500 $