Description
À la fin de cette formation, vous serez capables de configurer, utiliser et analyser les données issues des outils de suivi et d’analyse en marketing web afin d’optimiser leurs décisions stratégiques, principalement en numérique.
Objectifs
- Configurer et gérer des outils de suivi marketing web (GA4, GTM, pixel, balise, etc.)
- Analyser et interpréter des données pour évaluer la performance d’actions marketing
- Prendre des décisions stratégiques basées sur les données analysées
Clientèle cible
Toutes les personnes désirant optimiser leurs actions marketing (entrepreneur, gestionnaire en marketing...).
Préalables
Des connaissances de base de l’informatique et de l’Internet sont nécessaires :
- Être en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation (fonctions courantes)
- Être familier avec les logiciels de base (Suite Office, Word, Excel, etc.)
- Être capable de naviguer sur Internet, faire une recherche, naviguer sur les réseaux sociaux
Matériels requis
Avoir un compte Gmail est recommandé pour pouvoir faire tous les exercices présentés dans la formation
Contenu
Introduction au marketing numérique et à l’analyse des données |
- Introduction au marketing numérique (les bases)
- Introduction aux outils de suivi et d’analyse (GA4, GTM, balise, pixel, utm)
|
Google Analytics et Google Tag Manager |
- Introduction à Google Analytics
- Introduction à Google Tag Manager
- Atelier pratique (création de comptes et intégration)
|
Configuration d’événements et introduction à Meta et Google Ads |
- Configuration de balises GTM
- Configuration d’événements GA4
- Introduction à Meta et Google ads
- Atelier pratique (configuration d’événements de base)
|
Analyse avancée avec GA4 et suivi de campagnes publicitaires |
- Importation d’événements dans Meta et Google Ads
- Suivi de campagnes avec UTM
- Fonctionnalités avancées de GA4 et compréhension de rapports
- Atelier pratique (étude de cas)
|
Optimisation et audit des performances marketing |
- Suivi des performances publicitaires
- Audit de suivi et optimisations
- Introduction à d’autres outils de suivi
- Atelier pratique (analyse de cas et recommandations d’optimisations)
|
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
Camille Tremblay est spécialiste en marketing numérique avec une expertise reconnue dans la création et la gestion de campagnes publicitaires performantes et stratégiques. Diplômée de l'Université Laval en administration des affaires avec une spécialisation en marketing, Camille possède une expérience diversifiée et réelle acquise au cours de 5 années passées dans le monde des agences. Actuellement membre de l’agence Kabane à Québec, elle maîtrise les outils de publicité numérique, ainsi que les plateformes analytiques et a une réelle passion pour le partage de son savoir.
À travers ses rôles en stratégie numérique, Camille a développé des campagnes innovantes, mené des audits approfondis et offert des recommandations sur mesure pour optimiser les performances des campagnes de ses clients. Aujourd'hui, elle partage sa passion pour le marketing numérique en formant la prochaine génération de spécialistes en publicité digitale
Horaire et coûts
Conditions d'admission au TARIF RÉDUIT FINANCÉ par Services Québec
Pour les formations de perfectionnement financées par Services Québec et offertes à 5$/h, vous êtes admissible uniquement si vous respectez tous les critères suivants:
- Vous résidez dans la région de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches (Québec, Canada) ou travaillez pour une entreprise située sur l’un de ces territoires;
- La formation choisie est en lien avec votre emploi actuel ou votre domaine d’études;
- Vous êtes en emploi dans une entreprise privée ou un OBNL, travailleur(se) autonome ou en période d’arrêt de travail d’un emploi saisonnier;
- Moins de 100 personnes travaillent pour votre employeur;
- Vous ne travaillez pas pour un ministère, un organisme ou une agence du gouvernement provincial ou fédéral, une municipalité ou un établissement d’enseignement;
- Vous n’êtes pas sans emploi ou aux études à temps plein;
- Vous n’êtes pas prestataire de la CNESST ou de la SAAQ.
Notez que le nombre maximal d'inscriptions provenant d'une même entreprise est limité à 3 par groupe et que le nombre de personnes employées sera vérifié avec l'information disponible au Registraire des entreprises du Québec.
Ceux qui ont consulté cette fiche ont également consulté :
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
eyJyZWxhdGVkX2VsZW1lbnQiOiJjb3VycyIsInJlbGF0ZWRfaWQiOiIyMjEzMSIsInRpdGxlIjoiQ291cnRhZ2UgaW1tb2JpbGllciBjb21tZXJjaWFsIiwiZGVzY3JpcHRpb24iOiJEXHUwMGU5Y291dnJleiBsZXMgb2JqZWN0aWZzIGRlIG5vdHJlIEFFQy4gU3RyYXRcdTAwZTlnaWVzIGRlIGdlc3Rpb24gYWRhcHRcdTAwZTllcy4gSW5zY3JpcHRpb24gZXQgY291cnMgZW4gbGlnbmUuIENvbnN1bHRleiBsYSBmaWNoZSBkdSBwcm9ncmFtbWUgaWNpLiIsInVybCI6Imh0dHBzOlwvXC9mYy5jZWdlcGdhcm5lYXUuY2FcL2NvdXJ0YWdlLWltbW9iaWxpZXItY29tbWVyY2lhbC0yIiwidHlwZSI6InByb2R1Y3QiLCJpbWFnZV91cmwiOiJodHRwczpcL1wvZmMuY2VnZXBnYXJuZWF1LmNhXC9jb3Vyc1wvaW1hZ2VcLzIyMTMxXC9uYXN0dWgtYWJvb3RhbGViaS0yODQ4ODItdW5zcGxhc2guanBnIiwiaW1hZ2VfdHlwZSI6ImltYWdlXC9qcGVnIiwiaW1hZ2Vfd2lkdGgiOiIyMzAxIiwiaW1hZ2VfaGVpZ2h0IjoiMTUzNiJ9
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
eyJyZWxhdGVkX2VsZW1lbnQiOiJicmlvZWxlbWVudCIsInJlbGF0ZWRfaWQiOiIzNTkiLCJ0aXRsZSI6IkxhIGJvXHUwMGVldGUgXHUwMGUwIG91dGlscyBkJ3VuIGFjaGV0ZXVyIChwcm9jZXNzdXMgZCdhcHByb3Zpc2lvbm5lbWVudCkiLCJkZXNjcmlwdGlvbiI6IkxlIGNvdXJzXHUwMGEwTGEgYm9cdTAwZWV0ZSBcdTAwZTAgb3V0aWxzIGQndW4gYWNoZXRldXJcdTAwYTBwclx1MDBlOXNlbnRlIGV0IGV4cGxpcXVlIGwnZW5zZW1ibGUgZGVzIFx1MDBlOXRhcGVzIGR1IHByb2Nlc3N1cyBkJ2FwcHJvdmlzaW9ubmVtZW50IHF1ZSBsJ2FjaGV0ZXVyIGRvaXQgclx1MDBlOWFsaXNlciBkYW5zIHVuIHByb2pldCBkJ2FjcXVpc2l0aW9uIGRlIGJpZW5zIG91IGRlIHNlcnZpY2VzLlx1MDBhMCBMZXMgZGl4IFx1MDBlOXRhcGVzIHN1aXZhbnRlcyBzb250Li4uIiwidXJsIjoiaHR0cHM6XC9cL2ZjLmNlZ2VwZ2FybmVhdS5jYVwvbGEtYm9pdGUtYS1vdXRpbHMtZHVuLWFjaGV0ZXVyIiwidHlwZSI6InByb2R1Y3QiLCJpbWFnZV91cmwiOiJodHRwczpcL1wvZmMuY2VnZXBnYXJuZWF1LmNhXC9jb3Vyc1wvaW1hZ2VcLzIyNDU4XC9ndnJqdHkzNjIuYnJpb2ltYWdlLnBuZyIsImltYWdlX3R5cGUiOiJpbWFnZVwvcG5nIiwiaW1hZ2Vfd2lkdGgiOiIzMTciLCJpbWFnZV9oZWlnaHQiOiIyMDUifQ==
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