Présence sur les réseaux sociaux et civilités | Prévention, sécurité et sûreté

Logo Cégep Garneau

Présence sur les réseaux sociaux et civilités

SEC-088-TP

Formation conjointement offerte par l'École d'entrepreneuriat de Québec.

Description

Les médias sociaux sont bien implantés dans notre quotidien. Fort pratiques pour nos usages personnels, ils peuvent également contribuer à faire rayonner votre entreprise.

Mais où se situe la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle?

Car vos employés aussi sont actifs sur les réseaux sociaux! Et comment pouvez-vous piloter une intégration harmonieuse des médias sociaux dans votre organisation tout en instaurant certaines règles d’éthique et de civilité?

En combinant théorie et applications concrètes, cette formation vous permettra d’y voir plus clair sur les balises à établir et les outils à mettre en place afin que votre organisation et vos employés rayonnent positivement sur les médias sociaux.

Vous vous questionnez à savoir ce qui devrait être ou non associé à votre entreprise?

Vous désirez édicter des règles claires et développer les outils appropriés (nétiquette, politique d’utilisation des outils et services du Web 2.0, tableau de validation des contenus, etc.) pour protéger vos employés et les rendre plus compétents?

Bref, si votre objectif est de baliser afin de mieux permettre, vous êtes au bon endroit!

Nous réfléchirons ensemble à la préservation de votre image de marque employeur sur le Web ainsi que sur l’éthique à adopter par vos employés dans leurs interventions publiques.

À la fin de cette formation, les participants disposeront de nouveaux outils pour faciliter l’intégration cohérente des médias sociaux en organisation. Bien que des éléments de loi seront abordés, il ne s’agit pas d’une formation légale.

 

clientèle cible

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs, directeurs d’entreprise, gestionnaires, professionnelles et professionnels des secteurs public ou privé.

contenu

Séance 1:

  • Panorama et usages des médias sociaux
  • Impacts de ces nouvelles technologies sur le travail et l’emploi

Séance 2: 

  • E-réputation                  
  • Encadrer pour mieux permettre :
    • Outils pour l’organisation    
    • Outils pour les employés    

FORMATRICE

 

array(17) {
  ["id"]=>
  string(1) "8"
  ["titre"]=>
  string(62) "Conseillère en communication, Responsable des médias sociaux"
  ["description"]=>
  string(1145) "

Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée d’innovation, elle s’intéresse particulièrement aux usages et appropriations du numérique par et pour les citoyens, à la participation citoyenne ainsi qu’à l’inclusion numérique. Elle partage sa passion à titre de chargée de cours à l’ÉNAP et d’enseignante spécialisée au Cégep Garneau ainsi qu’au Centre de formation professionnelle Maurice Barbeau. Diplômée en communication ainsi qu’en administration publique, elle est aussi membre du groupe d’experts-conseil de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval.

" ["description_courte"]=> string(203) "Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée ..." ["website_url"]=> string(0) "" ["facebook_url"]=> string(0) "" ["linkedin_url"]=> string(42) "https://www.linkedin.com/in/myriamclaveau/" ["googleplus_url"]=> string(0) "" ["twitter_url"]=> string(0) "" ["active"]=> string(1) "1" ["views"]=> string(3) "688" ["comments"]=> string(1) "0" ["active_comments"]=> string(1) "0" ["image_id"]=> string(3) "434" ["created"]=> string(19) "2018-09-14 16:21:42" ["updated"]=> string(19) "2019-11-18 22:45:36" ["user_id"]=> string(5) "26368" }

Compétences visées

  • Identifier les étapes et les facteurs de succès qui structurent le processus d’ouverture aux médias sociaux au sein d’une organisation privée ou publique.

  • Développer des stratégies pour intégrer un usage responsable des médias sociaux à tous les secteurs de l’organisation.

  • Comprendre comment préserver la notoriété et l’image de marque de son organisation sur le Web et les médias sociaux ainsi que la réputation de ses employés.

Horaire et coûts

SessionHoraireFormateur
Hiver 2020 groupe 1Durée : 6 heures
Le jeudi 23 janvier 2020
 et 30 janvier
les jeudis de 18 h 30 à 21 h 30
EN CLASSE
 
array(17) {
  ["id"]=>
  string(1) "8"
  ["titre"]=>
  string(62) "Conseillère en communication, Responsable des médias sociaux"
  ["description"]=>
  string(1145) "

Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée d’innovation, elle s’intéresse particulièrement aux usages et appropriations du numérique par et pour les citoyens, à la participation citoyenne ainsi qu’à l’inclusion numérique. Elle partage sa passion à titre de chargée de cours à l’ÉNAP et d’enseignante spécialisée au Cégep Garneau ainsi qu’au Centre de formation professionnelle Maurice Barbeau. Diplômée en communication ainsi qu’en administration publique, elle est aussi membre du groupe d’experts-conseil de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval.

" ["description_courte"]=> string(203) "Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée ..." ["website_url"]=> string(0) "" ["facebook_url"]=> string(0) "" ["linkedin_url"]=> string(42) "https://www.linkedin.com/in/myriamclaveau/" ["googleplus_url"]=> string(0) "" ["twitter_url"]=> string(0) "" ["active"]=> string(1) "1" ["views"]=> string(3) "688" ["comments"]=> string(1) "0" ["active_comments"]=> string(1) "0" ["image_id"]=> string(3) "434" ["created"]=> string(19) "2018-09-14 16:21:42" ["updated"]=> string(19) "2019-11-18 22:45:36" ["user_id"]=> string(5) "26368" }
Hiver 2020 groupe 2Durée : 6 heures
Le jeudi 23 janvier 2020
 et 30 janvier
les jeudis de 18 h 30 à 21 h 30
EN LIGNE
*Un lien d'accès à la plateforme Web de vidéoconférence vous sera envoyé par courriel avant le cours.
 
array(17) {
  ["id"]=>
  string(1) "8"
  ["titre"]=>
  string(62) "Conseillère en communication, Responsable des médias sociaux"
  ["description"]=>
  string(1145) "

Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée d’innovation, elle s’intéresse particulièrement aux usages et appropriations du numérique par et pour les citoyens, à la participation citoyenne ainsi qu’à l’inclusion numérique. Elle partage sa passion à titre de chargée de cours à l’ÉNAP et d’enseignante spécialisée au Cégep Garneau ainsi qu’au Centre de formation professionnelle Maurice Barbeau. Diplômée en communication ainsi qu’en administration publique, elle est aussi membre du groupe d’experts-conseil de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval.

" ["description_courte"]=> string(203) "Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée ..." ["website_url"]=> string(0) "" ["facebook_url"]=> string(0) "" ["linkedin_url"]=> string(42) "https://www.linkedin.com/in/myriamclaveau/" ["googleplus_url"]=> string(0) "" ["twitter_url"]=> string(0) "" ["active"]=> string(1) "1" ["views"]=> string(3) "688" ["comments"]=> string(1) "0" ["active_comments"]=> string(1) "0" ["image_id"]=> string(3) "434" ["created"]=> string(19) "2018-09-14 16:21:42" ["updated"]=> string(19) "2019-11-18 22:45:36" ["user_id"]=> string(5) "26368" }

Coûts

Hiver 2020 groupe 1

Coût Coût Services Québec (1)

69 $ + tx

19 $ + tx
(1 $ / l'heure + frais d'inscription)

Hiver 2020 groupe 2

Coût Coût Services Québec (1)

78 $ + tx

28 $ + tx
(1 $ / l'heure + frais d'inscription)

Le tarif inclut 1,50 $/h pour suivre le cours en ligne

(1) Conditions d'admission au financement par Services Québec

Clientèles admissibles

  • Travailleurs en emploi;
  • Travailleurs autonomes;
  • Travailleurs saisonniers;
  • Personnes sans emploi temporairement; c'est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme.

Clientèles inadmissibles

  • les étudiants à temps plein;
  • les travailleurs des ministères et organismes du gouvernement du Québec dont le personnel est nommé ou rémunéré en vertu de la Loi sur la fonction publique du Québec;
  • le personnel des ministères et organismes du gouvernement fédéral;
  • le personnel employé par les municipalités;
  • les clients de la CNESST.

La mesure de formation continue (temps partiel) visant l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles nécessaires pour se maintenir en emploi.

La formation doit être en lien avec l’emploi de l’individu et/ou le domaine d’études.

 

Formulaire d'inscription


Ceux qui ont consulté cette fiche ont également consulté :

Info alerte

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour Présence sur les réseaux sociaux et civilités (SEC-088-TP)

  • Cours à temps partiel
  • Durée: 6 heures
  • Emplacement: En classe, en ligne
  • Coût : 69 $ + tx
  • Tarif réduit financé par Services Québec: 19 $ + tx
    1 $ / l'heure + frais d'inscription
  • Début de la prochaine cohorte :
    Le jeudi 23 janvier 2020
  • Horaire: De soir

Pour plus d'information


Progressez jusqu'à vous renouveler, vous réaliser, vous retrouver et vous réinventer.

Développez vos compétences grâce à la formation
continue du Cégep Garneau

Logo Cégep Garneau
Milieu de travail d'exception en 2017 Cégep sans fumée
Logo Facebook Logo Twitter

Pavillon Simonne-Monet-Chartrand
1530, boul. de l'Entente
Québec (Québec) G1S 4S7

Téléphone : 418 687-5851
Télécopieur : 418 688-0375
dfc@cegepgarneau.ca