Rédiger des documents administratifs | Perfectionnement en français

Rédiger des documents administratifs

FRA-002-TP

La rédaction de documents administratifs et de lettres professionnelles est soumise à des normes de présentation visuelle et de formulations françaises qui font partie des compétences d’un individu et dont le respect — ou non— est susceptible d’influencer sa crédibilité. Afin d’éviter les faux-pas, cet atelier de formation propose aux participants de découvrir, au moyen d’exemples concrets et d’outils de référence, les modèles standards des différents types de documents administratifs en plus de résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et typographiques les plus fréquentes. 

Cette formation est-elle pour vous ?
Cet atelier de formation s’adresse aux personnels administratifs francophones et non francophones qui, dans le cadre de leurs fonctions, doivent rédiger des documents professionnels : notes de service, formulaires administratifs, rapports, offres ou demandes de services, plaintes, convocations, lettres officielles, etc.

Le contenu de la formation

  • Distinguer les différents types de documents administratifs pour y appliquer les normes appropriées : le courriel, le document publié, le document de communication, etc.
  • Repérer les différents éléments qui composent la lettre pour les disposer adéquatement : l’en-tête, le mode d’acheminement, la référence, l’objet, l’appel, etc.
  • Utiliser correctement les formulations françaises : les expressions à utiliser ou à éviter, les anglicismes.
  • Connaître les règles de typographie : la ponctuation, la majuscule, l’abréviation, l’italique, etc.

Informations complémentaires
Offert dans le réseau des cégeps du Québec, cet atelier de formation est d’une durée de 6 heures et est offert de jour seulement. Il est possible d’ajuster le nombre d’heures de la formation en fonction des besoins de l’organisme et du profil des participants.

Vous travaillez pour un organisme public ou parapublic? Inscrivez-vous directement sur le site du Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC).

 

  • Distinguer les différents types de documents administratifs pour y appliquer les normes appropriées : le courriel, le document publié, le document de communication, etc.
  • Repérer les différents éléments qui composent la lettre pour les disposer adéquatement : l’en-tête, le mode d’acheminement, la référence, l’objet, l’appel, etc.
  • Utiliser correctement les formulations françaises : les expressions à utiliser ou à éviter, les anglicismes.
  • Connaître les règles de typographie : la ponctuation, la majuscule, l’abréviation, l’italique, etc.
SessionHoraire
Hiver 2017Durée : 6 heures
Du 20 février 2017 au 20 février 2017
Le lundi de 9 h à 16 h.

Coûts

Coût Coût Emploi-Québec (1)

140 $ + tx

27 $ + tx

Les personnes qui désirent s’inscrire à cette formation doivent préalablement avoir suivi des formations en français et avoir atteint un niveau intermédiaire au minimum. Le cahier du participant est inclus dans le coût.

(1) Conditions d'admission au financement par Emploi-Québec

  • Travailleurs et travailleuses en emploi (moyenne de 15 heures et plus par semaine) dans des petites et moyennes entreprises, excluant les étudiants à temps plein, les travailleurs des Ministères et organismes du gouvernement du Québec dont le personnel est nommé ou rémunéré en vertu de la Loi sur la fonction publique du Québec, et le personnel des Ministères et organismes du gouvernement fédéral, les municipalités, et les clients de la CSST.
  • Travailleurs et travailleuses autonomes (moyenne de 15 heures et plus par semaine).
  • Personnes sans emploi temporairement c’est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme. Les compétences développées dans le cadre de la formation visée sont en lien direct avec leur domaine d’emploi ou domaine d’études. Les travailleurs saisonniers et les personnes en emploi de moins de 15 heures par semaine sont inclus dans cette catégorie
  • Pour chaque formation, le nombre maximal de clients provenant d’une même entreprise est limité à trois.
  • La priorité devra être accordée à la clientèle résidant ou travaillant sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale, incluant la clientèle qui s’inscrit dans le cadre des formations « en ligne ».

Info alerte

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour Rédiger des documents administratifs (FRA-002-TP)

  • Cours à temps partiel
  • Durée: 6 heures
  • Emplacement: En classe
  • Coût : 140 $ + tx ?
  • Coût Emploi-Québec: 27 $? + tx
  • Début: À venir.
  • Statut: Départ confirmé
  • Horaire: De jour

Besoin d’information ou de conseils?

Progressez

Développez vos compétences