AEC Actualisation en bureautique | Bureautique

AEC Actualisation en bureautique

LCE.5G

L’attestation d’études collégiales Actualisation en bureautique s’adresse aux personnes qui désirent mettre à jour leurs compétences dans le domaine de la bureautique pour être efficaces dans un bureau informatisé et en réseau.

Dans un contexte d'évolution rapide et constante des technologies, ce programme d'études a été développé afin de donner aux participants les compétences supplémentaires en bureautique pour leur permettre de se positionner favorablement sur le marché du travail.

Objectifs du programme

À la fin du programme, les participants sont en mesure de comprendre le fonctionnement des technologies de l’information, c’est-à-dire les principes, les règles d’éthique et les techniques, afin d’effectuer les tâches plus efficacement à l’aide d’outils de bureautique diversifiés.

En tenant compte de l’évolution continue des outils et des méthodes de travail dans le domaine de la bureautique, ce programme vise aussi à former des travailleuses et des travailleurs capables de s’adapter aux changements constants des technologies.

Fiche programme

Principales tâches

• Travailler en réseau en utilisant des outils de travail collaboratif.
  • Maîtriser les fonctions d’un logiciel de traitement de texte.
  • Traiter et représenter des données à l’aide d’un chiffrier électronique.
  • Réaliser différents types de présentations multimédias.
  • Assurer la qualité de la langue écrite et le respect des normes visuelles des écrits administratifs.

Emplois visés

• Agent(e) de secrétariat
  • Agent(e) de bureau
  • Agent(e) de soutien administratif
  • Adjoint(e) de direction
  • Assistant(e) en recherche informationnelle
  • Secrétaire
  • Technicien(ne) en bureautique
  • Personnes déjà formées en bureautique qui souhaitent réintégrer rapidement le marché du travail.
  • Travailleurs en emploi et travailleurs autonomes qui désirent actualiser leurs compétences.
  • Personnes en emploi qui recherchent des solutions et de nouvelles possibilités dans le cadre de leurs pratiques professionnelles habituelles.

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :

• avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • être visé par une entente entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • avoir terminé au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

Pour connaitre toutes les conditions d'admission relatives à l’article 4 du Règlement sur le régime des études collégiales, nous vous invitons à consulter les conditions générales d'admission

En plus des conditions précédentes, la personne doit passer deux tests pour démontrer qu’elle possède des connaissances de base en bureautique (Word) et en français. Chaque test coûte 5 $.

SessionHoraire
Automne 2017Durée : 270 heures
Du 30 octobre 2017 au 10 avril 2018
Du lundi au mercredi de 18 h à 21 h
Le samedi, de 8 h à 15 h

Admission : 39 $ (85 $ si études hors Québec)

Tests d'admission : 5 $ par test

Session : 55 $

Matériel scolaire :  environ 500 $ pour la durée totale du programme

No coursNom du coursDurée
412-AB1-FXTravail en réseau60 h
412-AB2-FXTraitement de texte60 h
412-AB3-FXTraitement de données45 h
412-AB4-FXPrésentations multimédia45 h
412-AB5-FXProduction de documents60 h

Séances d'information

Séance d'information gratuite - AEC Actualisation en bureautique (LCE.5G)

Le jeudi 7 septembre 2017 à 12 h 00 S'inscrire

Séance d'information gratuite - AEC Actualisation en bureautique (LCE.5G)

Le jeudi 28 septembre 2017 à 12 h 00 S'inscrire

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour AEC Actualisation en bureautique (LCE.5G)

• Attestation d'études collégiales AEC
  • Début: Le lundi 30 octobre 2017
  • Prochaine séance d'information : Le 7 septembre 2017 à 12 h 00 S'inscrire

Besoin d’information ou de conseils?