Techniques en gestion de l’habitation pour les Premières Nations du Québec | Immobilier

Techniques en gestion de l’habitation pour les Premières Nations du Québec

EEC.37

Organisation de l’AEC

• Formation en ligne/ à distance
  • Formation de 570 heures réparties sur 1 année (3 sessions)
  • Encadrement personnalisé et coaching
  • Participation à une communauté d’apprentissage (CoPH)
  • Intégration des préalables (informatique et français) dans la formation
  • Certification reconnue AEC au Québec
  • Gestion en collaboration avec des Premières Nations du Québec

Télécharger la fiche du programme

English program overview

Objectifs du programme

Acquérir des connaissances et les compétences pratiques pour gérer les projets, les activités et les programmes de logement.

Développer des habiletés professionnelles pratiques et adaptées aux besoins des Premières Nations.

Acquérir des compétences efficaces de communication.

Comprendre les éléments fondamentaux de la construction et de la rénovation en relation avec le rôle et les responsabilités du gestionnaire en habitation :

• la construction de maisons;
  • la sélection et l'adaptation des plans des maisons et des matériaux de construction;
  • la gestion du site;
  • les contrats;
  • les principes de la construction écologique;
  • les meilleures pratiques pour la gestion des travaux de rénovation.

Principales tâches

Emplois visés

Clientèle visée

1. Les employé(e)s du secteur de l’habitation dans les communautés ou des villages nordiques
  2. Les personnes autochtones ou inuits souhaitant travailler dans le secteur de l'habitation
  3. Les finissants autochtones du secondaire qui ont une entente conclue entre le collège et un employeur, ou qui bénéficie d’un programme gouvernemental
  4. Toute autre personne souhaitant s'outiller ou mieux connaître les principes qui sous-tendent la gestion de l'habitation dans une communauté autochtone

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :

• avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • être visé par une entente entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • avoir terminé au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

Pour connaitre toutes les conditions d'admission relatives à l’article 4 du Règlement sur le régime des études collégiales, nous vous invitons à consulter les conditions générales d'admission

Un diplôme d’études secondaires (DES), une formation collégiale (AEC) ou (DEC), ou une formation jugée suffisante par le Cégep. Renseignez-vous.

Une copie du Certificat du statut d’Indien valide est fortement recommandée.

Spécificités :

• Matériel obligatoire : ordinateur, micro, Suite Office (Word et Excel)
  • Formation en ligne / à distance
  • Rencontre de groupe : en soirée  (voir programmation)
  • Une semaine d'accueil sera organisée au début de la session. Dates et lieu à déterminer*.

* Le participant faissant partie d'une entente de financement n'aura pas à débourser our les frais de voyagement, de repas et de coucher.

N.B. Pour confirmer le départ de la formation, un minimum de 25 étudiants admis au programme à temps plein est requis.

Programmation 2017-2018

Statut temps plein :

39 $ ou 85 $ (Frais d'admission pour la demande au SRACQ)

55 $ par session (3 sessions)

2,52 $ / h pour l'utilisation de la bande passante*

150 $ environ pour le matériel pédagogique

Gratuit : guides du participant en version PDF

Statut temps partiel, à la carte ou auditeur libre :

39 $ ou 85 $ (Frais d'admission pour la demande au Cégep)

2 $ / h +16 $ par cours

2,52 $ / h pour l'utilisation de la bande passante*

Coût variable pour le matériel pédagogique selon le cours

Gratuit : guide du participant en version PDF

* Le participant faisant partie d'une entente de financement n'aura pas à débourser les frais de bande passante.

No coursNom du coursDurée
Session 1
Introduction à l’informatique90 h
Français en gestion immobilière60 h