Animer les médias sociaux | Technologies de l'information

Animer les médias sociaux

INF-135-TP

Formation conjointement offerte par l'École d'entrepreneuriat de Québec.

Description

Les médias sociaux se positionnent de façon marquée dans toute stratégie de communication actuelle. Voici une formation qui saura vous guider parmi les enjeux-phares pour une utilisation performante de ces plateformes Web en entreprise :

  • Compréhension des différences et des rôles de chaque réseau social;
  • Compréhension du fonctionnement et comment bien s’en servir;
  • Rédaction : Qui viser, quoi écrire, quand écrire et se fixer des objectifs.

CONTENU

Séance 1: Panorama et usages des médias sociaux + l'animateur de communauté
Séance 2: Concevoir du contenu engageant et e-reputation
Séance 3:Facebook
Séance 4: Instagram, Twitter et les blogues
Séance 5: Linkedin, Youtube et gestion de crise

Clientèle cible

Toute personne désirant se familiariser avec les différentes plateformes de médias sociaux. Celles présentées en classe seront principalement : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.

Préalable

Des connaissances de base de l’informatique et de l’internet sont nécessaires.
 

array(18) {
  ["id"]=>
  string(1) "8"
  ["titre"]=>
  string(62) "Conseillère en communication, Responsable des médias sociaux"
  ["description"]=>
  string(1145) "

Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée d’innovation, elle s’intéresse particulièrement aux usages et appropriations du numérique par et pour les citoyens, à la participation citoyenne ainsi qu’à l’inclusion numérique. Elle partage sa passion à titre de chargée de cours à l’ÉNAP et d’enseignante spécialisée au Cégep Garneau ainsi qu’au Centre de formation professionnelle Maurice Barbeau. Diplômée en communication ainsi qu’en administration publique, elle est aussi membre du groupe d’experts-conseil de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval.

" ["description_courte"]=> string(203) "Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée ..." ["website_url"]=> string(0) "" ["facebook_url"]=> string(0) "" ["linkedin_url"]=> string(42) "https://www.linkedin.com/in/myriamclaveau/" ["googleplus_url"]=> string(0) "" ["twitter_url"]=> string(0) "" ["active"]=> string(1) "1" ["views"]=> string(3) "432" ["comments"]=> string(1) "0" ["active_comments"]=> string(1) "0" ["image_id"]=> string(3) "434" ["created"]=> string(19) "2018-09-14 16:21:42" ["updated"]=> string(19) "2019-06-24 16:29:35" ["user_id"]=> string(5) "26368" ["_ic"]=> string(78) "Myriam Claveau, Conseillère en communication, Responsable des médias sociaux" }

Compétences visées

  • Compréhension des fonctions et des enjeux liés aux différentes plateformes de réseaux sociaux;
  • Utilisation adéquate des fonctionnalités des plateformes;
  • Rédaction appropriée à son secteur d’activité.

Horaire et coûts

SessionHoraireFormateur
Automne 2019Durée : 15 heures
Du 11 septembre 2019 au 9 octobre 2019
Les mercredis de 18 h à 21 h 



array(18) {
  ["id"]=>
  string(1) "8"
  ["titre"]=>
  string(62) "Conseillère en communication, Responsable des médias sociaux"
  ["description"]=>
  string(1145) "

Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée d’innovation, elle s’intéresse particulièrement aux usages et appropriations du numérique par et pour les citoyens, à la participation citoyenne ainsi qu’à l’inclusion numérique. Elle partage sa passion à titre de chargée de cours à l’ÉNAP et d’enseignante spécialisée au Cégep Garneau ainsi qu’au Centre de formation professionnelle Maurice Barbeau. Diplômée en communication ainsi qu’en administration publique, elle est aussi membre du groupe d’experts-conseil de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval.

" ["description_courte"]=> string(203) "Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée ..." ["website_url"]=> string(0) "" ["facebook_url"]=> string(0) "" ["linkedin_url"]=> string(42) "https://www.linkedin.com/in/myriamclaveau/" ["googleplus_url"]=> string(0) "" ["twitter_url"]=> string(0) "" ["active"]=> string(1) "1" ["views"]=> string(3) "432" ["comments"]=> string(1) "0" ["active_comments"]=> string(1) "0" ["image_id"]=> string(3) "434" ["created"]=> string(19) "2018-09-14 16:21:42" ["updated"]=> string(19) "2019-06-24 16:29:35" ["user_id"]=> string(5) "26368" ["_ic"]=> string(78) "Myriam Claveau, Conseillère en communication, Responsable des médias sociaux" }

Coûts

Coût Coût Services Québec (1)

247,50 $ + tx

28 $ + tx
(1 $ / l'heure + frais d'inscription)

(1) Conditions d'admission au financement par Services Québec

Clientèles admissibles

  • Travailleurs en emploi;
  • Travailleurs autonomes;
  • Travailleurs saisonniers;
  • Personnes sans emploi temporairement; c'est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme.

Clientèles inadmissibles

  • les étudiants à temps plein;
  • les travailleurs des ministères et organismes du gouvernement du Québec dont le personnel est nommé ou rémunéré en vertu de la Loi sur la fonction publique du Québec;
  • le personnel des ministères et organismes du gouvernement fédéral;
  • le personnel employé par les municipalités;
  • les clients de la CNESST.

La mesure de formation continue (temps partiel) visant l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles nécessaires pour se maintenir en emploi.

La formation doit être en lien avec l’emploi de l’individu et/ou le domaine d’études.

 

Ce cours à temps partiel est notamment offert dans le cadre de :

Formulaire d'inscription

Animer les médias sociaux

Info alerte

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour Animer les médias sociaux (INF-135-TP)

  • Cours à temps partiel
    Logo SOFEDUCCertification : SOFEDUC. Attestation de réussite avec émission de 1.5 UEC ?
  • Durée: 15 heures
  • Emplacement: En classe
  • Coût : 247,50 $ + tx
  • Tarif réduit financé par Services Québec: 28 $ + tx
    1 $ / l'heure + frais d'inscription
  • Début de la prochaine cohorte :
    Le mercredi 11 septembre 2019

Pour plus d'information


Progressez

Développez vos compétences