Animer les médias sociaux | Technologies de l'information

Logo Cégep Garneau

Animer les médias sociaux

INF-135-TP

Description

Les médias sociaux se positionnent de façon marquée dans toute stratégie de communication actuelle. Voici une formation qui saura vous guider parmi les enjeux-phares pour une utilisation performante de ces plateformes Web en entreprise :

  • Compréhension des différences et des rôles de chaque réseau social;
  • Compréhension du fonctionnement et comment bien s’en servir;
  • Rédaction : Qui viser, quoi écrire, quand écrire et se fixer des objectifs.

 

CONTENU

Séance 1: Panorama et usages des médias sociaux + l'animateur de communauté
Séance 2: Concevoir du contenu engageant et e-reputation
Séance 3: Facebook
Séance 4: Facebook (suite) et Instagram
Séance 5: Twitter et LinkedIn
Séance 6: YouTube, les blogues et études de cas

 

Clientèle cible

Toute personne désirant se familiariser avec les différentes plateformes de médias sociaux. Celles présentées en classe seront principalement : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.

 

FORMATRICE 

array(17) {
  ["id"]=>
  string(1) "8"
  ["titre"]=>
  string(62) "Conseillère en communication, Responsable des médias sociaux"
  ["description"]=>
  string(1145) "

Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée d’innovation, elle s’intéresse particulièrement aux usages et appropriations du numérique par et pour les citoyens, à la participation citoyenne ainsi qu’à l’inclusion numérique. Elle partage sa passion à titre de chargée de cours à l’ÉNAP et d’enseignante spécialisée au Cégep Garneau ainsi qu’au Centre de formation professionnelle Maurice Barbeau. Diplômée en communication ainsi qu’en administration publique, elle est aussi membre du groupe d’experts-conseil de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval.

" ["description_courte"]=> string(203) "Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée ..." ["website_url"]=> string(0) "" ["facebook_url"]=> string(0) "" ["linkedin_url"]=> string(42) "https://www.linkedin.com/in/myriamclaveau/" ["googleplus_url"]=> string(0) "" ["twitter_url"]=> string(0) "" ["active"]=> string(1) "1" ["views"]=> string(3) "725" ["comments"]=> string(1) "0" ["active_comments"]=> string(1) "0" ["image_id"]=> string(3) "434" ["created"]=> string(19) "2018-09-14 16:21:42" ["updated"]=> string(19) "2019-12-10 08:02:15" ["user_id"]=> string(5) "26368" }

Compétences visées

  • Comprendre les particularités et les usages des différentes plateformes de médias sociaux.
  • Développer une communication adaptée aux plateformes sociales et créer des contenus engageants.
  • Comprendre les fonctionnalités et les enjeux spécifiques liés aux médias sociaux.
  • Maîtriser les bonnes pratiques, notamment pour la création de contenus en lien avec les objectifs de communication (public-cible, quoi écrire, quand l’écrire, sur quel ton, etc.).
  • Optimiser la visibilité et la notoriété de sa marque ou de son organisation sur les médias sociaux et le Web.

 

Préalable(s)

Des connaissances de base de l’informatique et de l’internet sont nécessaires.

Horaire et coûts

SessionHoraireFormateur
Hiver 2020 groupe 1Durée : 18 heures
Du 13 janvier 2020 au 17 février 2020
Les lundis de 18 h à 21 h

EN CLASSE

array(17) {
  ["id"]=>
  string(1) "8"
  ["titre"]=>
  string(62) "Conseillère en communication, Responsable des médias sociaux"
  ["description"]=>
  string(1145) "

Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée d’innovation, elle s’intéresse particulièrement aux usages et appropriations du numérique par et pour les citoyens, à la participation citoyenne ainsi qu’à l’inclusion numérique. Elle partage sa passion à titre de chargée de cours à l’ÉNAP et d’enseignante spécialisée au Cégep Garneau ainsi qu’au Centre de formation professionnelle Maurice Barbeau. Diplômée en communication ainsi qu’en administration publique, elle est aussi membre du groupe d’experts-conseil de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval.

" ["description_courte"]=> string(203) "Myriam Claveau est cheffe d’équipe des communications Web et numériques à la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor. Passionnée ..." ["website_url"]=> string(0) "" ["facebook_url"]=> string(0) "" ["linkedin_url"]=> string(42) "https://www.linkedin.com/in/myriamclaveau/" ["googleplus_url"]=> string(0) "" ["twitter_url"]=> string(0) "" ["active"]=> string(1) "1" ["views"]=> string(3) "725" ["comments"]=> string(1) "0" ["active_comments"]=> string(1) "0" ["image_id"]=> string(3) "434" ["created"]=> string(19) "2018-09-14 16:21:42" ["updated"]=> string(19) "2019-12-10 08:02:15" ["user_id"]=> string(5) "26368" }

Coûts

Coût Coût Services Québec (1)

297 $ + tx

31 $ + tx
(1 $ / l'heure + frais d'inscription)

(1) Conditions d'admission au financement par Services Québec

Clientèles admissibles

  • Travailleurs en emploi;
  • Travailleurs autonomes;
  • Travailleurs saisonniers;
  • Personnes sans emploi temporairement; c'est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme.

Clientèles inadmissibles

  • les étudiants à temps plein;
  • les travailleurs des ministères et organismes du gouvernement du Québec dont le personnel est nommé ou rémunéré en vertu de la Loi sur la fonction publique du Québec;
  • le personnel des ministères et organismes du gouvernement fédéral;
  • le personnel employé par les municipalités;
  • les clients de la CNESST.

La mesure de formation continue (temps partiel) visant l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles nécessaires pour se maintenir en emploi.

La formation doit être en lien avec l’emploi de l’individu et/ou le domaine d’études.

 

Ce cours est notamment offert dans le cadre de :

Formulaire d'inscription

Animer les médias sociaux


Ceux qui ont consulté cette fiche ont également consulté :

Info alerte

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour Animer les médias sociaux (INF-135-TP)

  • Cours à temps partiel
    Logo SOFEDUCCertification : SOFEDUC. Attestation de réussite avec émission de 1.8 UEC ?
  • Durée: 18 heures
  • Emplacement: En classe
  • Coût : 297 $ + tx
  • Tarif réduit financé par Services Québec: 31 $ + tx
    1 $ / l'heure + frais d'inscription
  • Début de la prochaine cohorte :
    Le lundi 13 janvier 2020
  • Statut: Départ confirmé
  • Horaire: De soir

Pour plus d'information


Progressez jusqu'à vous renouveler, vous réaliser, vous retrouver et vous réinventer.

Développez vos compétences grâce à la formation
continue du Cégep Garneau

Logo Cégep Garneau
Milieu de travail d'exception en 2017 Cégep sans fumée
Logo Facebook Logo Twitter

Pavillon Simonne-Monet-Chartrand
1530, boul. de l'Entente
Québec (Québec) G1S 4S7

Téléphone : 418 687-5851
Télécopieur : 418 688-0375
dfc@cegepgarneau.ca