Apprendre les bases d’Excel (niveau 1)
Description
Ce cours s'adresse à vous si :
- Vous avez très peu manipulé le logiciel et vous avez des connaissances très basiques : insertion/suppression de lignes et mise en forme simple d’un tableau
- Vous souhaitez maîtriser votre clavier et les raccourcis, être capable de réaliser des tableaux avec formules de calculs automatiques
Nous offrons également les cours :
- Apprendre les bases d’Excel (niveau 1) (autoformation)
- Approfondir ses connaissances en Excel (niveau 2)
- Approfondir ses connaissances en Excel (niveau 2) (autoformation)
- Devenir spécialiste d’Excel (niveau 3) (autoformation)
Veuillez noter qu'il s'agit d'une formation de groupe qui porte sur des notions générales reliées à l'utilisation du logiciel EXCEL. Le formateur ne pourra donner d'accompagnement individuel sur des cas propres à chaque participant.
Nous recommandons le Test d'évaluation des compétences EXCEL avant toute nouvelle inscription afin de valider correctement votre niveau de compétences Excel.
Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera autorisé dans le cas où le participant s’avère ne pas posséder les compétences technologiques minimales requises.
Objectifs
- Traiter et représenter des données
- Naviguer facilement dans le logiciel Excel
- Créer une feuille de calcul
- Créer et utiliser des fonctions de bases
- Modifier une feuille de calcul
- Copier, déplacer et élaborer des séries de données
- Modifier la structure d’une feuille de calcul
- Organiser la mise en forme d’une feuille de calcul
- Imprimer une feuille de calcul
Clientèle cible
Toute personne désirant se familiariser avec les notions de base d’un chiffrier électronique et explorer les possibilités qu’offre cet environnement.
Préalables
Aucun
Matériel requis
Avoir accès à une version du logiciel Microsoft Excel (2010 et les versions plus récentes)
Contenu
Exploration sommaire de l’interface Excel
- Onglets (ruban)
- Groupes
- Boites de dialogue
- Zoom
- Modes d’affichage (explorés plus tard)
- Nouveau classeur
- Enregistrer
- Imprimer
Vocabulaire d’Excel
- Classeur (chiffrier)
- Format .xlsx
- Feuille
- Cellule et coordonnée
- Colonnes et lignes
- Plage de cellule
Mise en forme et mise en page
- Police
- Trame de fond
- Bordures
Colonnes/lignes
- Largeur/hauteur automatique
- Largeur/hauteur valeur précise
- Modifier la largeur de plusieurs colonnes et la hauteur de plusieurs lignes
- Modifier la largeur de toutes les colonnes et la hauteur de toutes les lignes
- Insérer des lignes et des colonnes (une ou plusieurs)
- Supprimer des lignes et des colonnes (une ou plusieurs)
Mettre en forme une feuille de calcul
- Alignements horizontal et vertical
- Fusionner des cellules
- Fractionner des cellules fusionnées
- Renvoi automatique du texte à la ligne
- Supprimer la mise en forme
- Copier des mises en forme
Introduction aux fonctions
- Commence par =
- Priorité des opérations mathématiques
- Somme automatique
- Fonction calcul de pourcentage
- Références relatives, mixtes et absolues
- Analyse rapide
- Coller des valeurs
Fonctions (suite)
- Structure d’une fonction
- Insérer des fonctions
- Modifier une fonction
- Erreurs dans les formules
Imprimer une feuille de calcul
- Impression de base
- Ajouter le raccourci
- Aperçu et impression dans la barre Accès rapide
- Choix de format et orientation
- Insérer un en-tête et un pied de page
- Modifier les marges
- Imprimer sur une page
- Répéter les titres de lignes ou de colonnes
Mise en forme conditionnelle
Outils divers
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
FORMATRICE & FORMATEUR
Madame Constance Marmen
Depuis 1991, j’ai développé une passion pour les outils bureautiques, pas tant pour leur facilité d’utilisation, mais surtout pour l’efficacité dont ils sont capables. J’ai vu la popularité de certains outils déclinée tandis que d’autres progressaient, j’ai suivi l’évolution des différentes versions et des nouvelles possibilités. De 1995 à 2017, j’ai travaillé pour des entreprises de services-conseils, principalement en ingénierie, où j’ai participé à la production de multiples documents d’envergure pour une clientèle nationale et internationale.
En 2018, j’ai choisi la consultation et, outre la production de documents, je me spécialise dans la création d’outils pour des tâches particulières tels que la création de modèles ou gabarits, des tableaux de suivi, des rapports Word alimentés par Excel. Je prépare les outils de formation, soit de petites formations ponctuelles spécifiques aux outils développés ou des capsules vidéos.
Ainsi, j’ai développé des méthodes et des outils de travail qui, en plus de produire des documents d’une grande uniformité, respectent l’image de l’entreprise. J’ai le goût de transmettre mes connaissances : produire un document en considérant les contraintes de temps et assurer sa réutilisation, modifier un document déjà mis en page et, surtout, choisir le logiciel approprié.
Monsieur Alfred Ndoumbe
Responsable de département initiation aux outils informatiques chez Exportech Québec
Horaire et coûts
Du 17 janvier 2024 au 7 février 2024
Autofinancé
Coût : 185,90 $ + tx
Services Québec (1)
Coût : 60 $ + tx
Conditions d'admission au TARIF RÉDUIT FINANCÉ par Services Québec
Pour les formations de perfectionnement financées par Services Québec et offertes à 5$/h, vous êtes admissible uniquement si vous respectez tous les critères suivants:
- Vous résidez dans la région de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches (Québec, Canada) ou travaillez pour une entreprise située sur l’un de ces territoires;
- La formation choisie est en lien avec votre emploi actuel ou votre domaine d’études;
- Vous êtes en emploi dans une entreprise privée ou un OBNL, travailleur(se) autonome ou en période d’arrêt de travail d’un emploi saisonnier;
- Moins de 100 personnes travaillent pour votre employeur;
- Vous ne travaillez pas pour un ministère, un organisme ou une agence du gouvernement provincial ou fédéral, une municipalité ou un établissement d’enseignement;
- Vous n’êtes pas sans emploi ou aux études à temps plein;
- Vous n’êtes pas prestataire de la CNESST ou de la SAAQ.
Notez que le nombre maximal d'inscriptions provenant d'une même entreprise est limité à 3 par groupe et que le nombre de personnes employées sera vérifié avec l'information disponible au Registraire des entreprises du Québec.
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Info alerte
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- Cours à la carte
Certification : SOFEDUC. Attestation de réussite avec émission de 1.2 UEC ?
- Durée: 12 heures
- Emplacement: En ligne
- Coût : 185,90 $ + tx
- Tarif réduit financé par Services Québec: 60 $ + tx
- Début de la prochaine cohorte :
Le mercredi 17 janvier 2024
Pour plus d'information
Secteurs : Administration, bureautique, design, langues, entrepreneuriat & technologies de l'information
Thomas Baril Lessard
418 688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
Secteurs : Ressources humaines, transport, approvisionnement, immobilier, juridique, sécurité & sûreté
Marie Julie Coulombe
418 688-8310 poste 2422
mjcoulombe@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca.
Site web : progressez.ca
