Conférence : La gestion de risque dans la chaîne logistique | Approvisionnement

Conférence : La gestion de risque dans la chaîne logistique

Formation conjointement offerte par l'École d'entrepreneuriat de Québec.

On le sait, la chaine logistique d’une entreprise est soumise à une multitude de facteurs internes et externes. Certains de ces facteurs sont prévisibles, d’autres le sont moins.  Dans un tel contexte, l’enjeu pour un gestionnaire de la logistique comporte une bonne part de gestion et de mitigation de risque. La logistique est déjà une fonction complexe pour une entreprise qui opère à l’échelle nationale, imaginez à l’échelle internationale! Aux imprévus classiques (qu'il s'agisse de retard de livraison, de bris d’équipement ou de risque de qualité) s'ajoutent la diversité des lois, le risque de change, les douanes, l’instabilité politique et législative des pays avec lesquels l’entreprise transige.

« La logistique, c’est en quelque sorte l’art d’anticiper l’imprévisible et de constamment prévoir des solutions alternatives. »
- Marie-France Hallé, professeur – analyste conseil en chaîne logistique

Conférencier : François Émond

François Émond œuvre dans le domaine de l’approvisionnement depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années. Il a occupé divers postes dans le secteur manufacturier tant dans la petite entreprise que dans des organisations d’envergure internationale comme Bombardier Aéronautique. Il a par la suite poursuivi son cheminement professionnel en approvisionnement dans le secteur public comme gestionnaire de la Division des acquisitions du Service des approvisionnements de la Ville de Québec pendant plus de 4 ans. Il est présentement directeur général du Conseil canadien des marchés publics, un organisme qui se veut le porte-parole des professionnels en approvisionnement des marchés publics canadiens.

Titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, François enseigne à l’Université du Québec à Rimouski la gestion des opérations et le management et prononce périodiquement des conférences sur des sujets liés au monde de la gestion, de l’amélioration continue et de l’approvisionnement. Il est finalement co-auteur du livre « Contrats municipaux – Manuel sur les meilleures stratégies » qui se veut un guide décisionnel permettant la mise en œuvre des meilleures pratiques et stratégies contractuelles au niveau municipal.

SessionHoraire

Gratuit.

Café et muffin servi sur place.

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour Conférence : La gestion de risque dans la chaîne logistique (Gratuit)

• Atelier
  • Durée: 1.5 heure