Actualisation professionnelle en soins infirmiers | Santé

Actualisation professionnelle en soins infirmiers

CWA.0D

Le programme d’Actualisation professionnelle en soins infirmiers s’adresse aux infirmières et aux infirmiers qui n’ont pas exercé leur profession depuis 4 ans. Les perspectives d’emploi sont excellentes dans les différents contextes de soins et de milieux de travail.

Seuls les candidats détenant une attestation d’éligibilité émise par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) sont éligibles à cette formation.

Objectifs du programme

Le programme Actualisation professionnelle en soins infirmiers prépare à la prestation de soins infirmiers s'inscrivant dans le champ de pratique ainsi défini à l'article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers :

"L'exercice infirmier consiste à évaluer l'état de santé d'une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir  la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu'à fourir les soins palliatifs".

En vertu de l'article 36, 14 des activités sont réservées à l'infirmière. L'infirmière peut également exercer des actvités de soins en référence à l'article 39.4 de la Loi modifiant  le Code de professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé, article ainsi libellé :

L'information, la promotion de la santé et la prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités sont comprises dans le champ d'exercice du membre d'un ordre dans la mesure où elles sont reliées à ses activités professionnelles".

 

 

Principales tâches

La nature du travail et les principales fonctions de l'infirmière ou de l'infirmier sont :

  • dispenser des soins infirmiers autonomes visant la promotion et le recouvrement de la santé;
  • prodiguer des soins selon une ordonnance médicale;
  • dispenser un service d'aide à des individus à tous les âges de la vie (nouveau-né, enfant, adulte, personens âgées, soins aux mourants);
  • collaborer avec l'équipe multidisciplinaire : médecin physiothérapeute, psychologue, travailleur social, etc.

Emplois visés

Les perspectives sont favorable dans les différents contextes de soins et milieux de travail. les centres hospitaliers généraux et spécialisés engagent pour des emplois à temps partiel ou pour des postes permanents. Il existe également des opportunités dans le secteur privé des soins infirmiers.

Ce programme se situe dans une logique d'actualisation de compétences. Il s'adresse aux infirmières et aux infirmiers qui n'ont pas exercé leur profession pendant 4 ans ou plus et qui, en vertu du Règlement sur le stage et le cours de perfectionnement pouvant être imposés aux infirmières et aux infirmiers (c1-8r.14.1), règlement découlant de la Loi sur les infirmières et les infirmiers (L.R.Q., c 1-8) et du Code des professions (L.R.Q. c C-26, a.94, par. j), sont dans l'obligation de faire une mise à jour de leurs compétences. Les personnes qui s'inscrivent détiennent déjà à tout le moins, un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers ou une formation équivalente; elles ont réussi l'examen d'entrée à la profession pour la plupart, exercé pendan un certain temps leur profession.

Le but du programme n’est donc pas d’offrir une formation initiale en soins infirmiers mais d’assurer la mise à jour des connaissances et des habiletés de divers domaines nécessaires pour exercer la profession de façon compétente et sécuritaire.

 

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d'études collégiales la personne qui est titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège et qui a réussi l'examen d'entrée à la profession. De plus, elle satisfait à l'une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • elle est visée par une entente entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • elle a terminé au moins une années d'études postsecondaires échelonnées sur une période d'un an ou plus.

Condition particulière d'admission :

  • Détenir une attestation d'éligibilité émise par l'Odre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).
SessionHoraire
Automne 2017Durée : 480 heures
Le mercredi 4 octobre 2017

Coûts

Coût

Non-spécifié

Séances d'information

Séance d'information gratuite - Actualisation professionnelle en soins infirmiers (CWA.0D)

Le mardi 15 août 2017 à 14 h 00 S'inscrire

Formulaire d'inscription

Info alerte

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour Actualisation professionnelle en soins infirmiers (CWA.0D)

  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Durée: 480 heures
  • Emplacement: En classe
  • Début: Le mercredi 4 octobre 2017
  • Horaire: De soir
  • Prochaine séance d'information : Le 15 août 2017 à 14 h 00 S'inscrire

Besoin d’information ou de conseils?

Progressez

Développez vos compétences