Courtage immobilier résidentiel | Immobilier

Courtage immobilier résidentiel

EEC.1Y

Le programme de Courtage immobilier résidentiel forme des courtiers immobiliers résidentiels dont la pratique professionnelle est encadrée par l’OACIQ. Le Courtage immobilier résidentiel offre d’excellentes perspectives d’emploi aux personnes qui ont de l’initiative et de l’entrepreneuriat. Les courtiers immobiliers sont généralement appelés à réaliser leurs tâches au sein des différents bureaux de courtage regroupés sous la forme d'agences immobilières (bannières).

« Formation de base reconnue par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec pouvant permettre l’inscription à l’examen de certification en courtage immobilier ».

Objectifs du programme

Habiliter le candidat à remplir toutes les tâches et les fonctions d'un courtier immobilier résidentiel et favoriser la maîtrise de méthodes et d'outils de travail ainsi que le développement des comportements qu'exige la profession. Les courtiers immobiliers seront non seulement en mesure d'appliquer la loi et les règlements sur le courtage , mais aussi de se comporter en véritables entrepreneurs, soucieux autant de l'aspect humain de la profession (communication avec les clients, service à la clientèles, etc.) et des aspects éthiques et déontologiques, que de l'aspect gestion (gestion du temps, marketing, vente, publicité, aspects comptables, etc.), le tout  dans le contexte actuel des nouvelles technologies de l'information qui seront de plus en plus intégrées aux activités quotidiennes des couriers et qui doivent être perçues par eux comme des outils de gestion incontournables et des outils de marketing indispensables pour augmenter leur compétitivité. Les courtiers immobiliers pourront également mettre l'accent sur la nécessité d'intégrer leurs connaissances dans un ensemble cohérent qui leur donnera une vision systémique de leur profession.

Principales tâches

  • Capacité d'analyser la fonction de travail et le marché du courtage immobilier.
  • Capacité d'appliquer les lois et la règlementation relatives au courtage immobilier.
  • Capacité d'adopter des comportements professionnels dans sa pratique du courtage immobilier.
  • Capacité d'apprécier la qualité et les normes de construction d'un immeuble résidentiel.
  • Capacité d'estimer la valeur marchande d'une propriété résidentiel.

Emplois visés

Les perspectives d'emploi dans le domaine de l'immobilier sont excellentes. La profession de courtier immobilier constitue un créneau porteur d'emploi pour toute personne désireuse de créer son propre emploi et intéressé par ce secteur d'activité. La profession requiert des candidats faisant preuve d'initiative et d'entrepreneurship.

Les courtiers immobiliers sont généralement appelés à réaliser leurs tâches au sein des différents bureau de courtage.

La clientèle visée par l'AEC Courtage immobilier résidentiel est de deux types :

  • Le programme s'adresse d'abord à toute personne qui souhaite se perfectionner dans les différents domaines liés à la pratique du courtage immobilier résidentiel, tout en se familiarisant avec des notions de gestion et de communication interpersonnelle, ainsi qu'avec les technologies de l'information.
  • Il s'adresse également aux candidats en recherche d'emploi qui se dirigent vers le domaine de l'immobilier parce qu'il offre de bonnes possibilités d'emplois tout en permettant une très grande autonomie d'action.

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d'études collégiale la personne qui est titulaire d'un diplôme d'étude secondaires (DES) ou d'une formation jugée suffisante par le Cégep.  De plus, elle satisfait à l'une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • elle est visée par une entente entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • elle a terminé au moins une années d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

Conditions particulières à l'exercice de la fonction :

  • Le candidat doit être informé par son établissement que l'exercice de la profession de courtier immobilier exige l'obtention du permis de courtier immobilier résidentiel octroyé  par l'OACIQ suite à un examen. Le courtier immobilier résidentiel est responsable de maintenir son permis actif. Le permis est renouvelable à chaque année.
  • Enfin, pour être en mesure d'exercer leur profession, les étudiants intéressés par ce programme ne doivent pas avoir un casier judiciaire actif.
SessionGroupeHoraire
Automne 2017Groupe 2Durée : 570 heures
Du 15 novembre 2017 au 18 mai 2018
Du lundi au vendredi : de 8 h à 15 h
Hiver 2018Groupe 1Durée : 570 heures
Le mardi 20 février 2018
Horaire : Lundi au vendredi de 8 h à 15 h

Coûts

110 $

Matériel, projets spéciaux et stationnement en sus.

Formulaire d'inscription

Info alerte

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour Courtage immobilier résidentiel (EEC.1Y)

  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Durée: 570 heures
  • Emplacement: En classe
  • Coût : 110 $ + tx
  • Début: Le mercredi 15 novembre 2017
  • Statut: Départ confirmé
  • Horaire: De jour

Pour plus d'information

Progressez

Développez vos compétences