Courtage immobilier résidentiel | Immobilier

Courtage immobilier résidentiel

EEC.1Y

Description

Le programme de Courtage immobilier résidentiel forme des courtiers immobiliers résidentiels dont la pratique professionnelle est encadrée par l’OACIQ. Le Courtage immobilier résidentiel offre d’excellentes perspectives d’emploi aux personnes qui ont de l’initiative et de l’entrepreneuriat. Les courtiers immobiliers sont généralement appelés à réaliser leurs tâches au sein des différents bureaux de courtage regroupés sous la forme d'agences immobilières (bannières).

« Formation de base reconnue par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec pouvant permettre l’inscription à l’examen de certification en courtage immobilier ».

 

Ce programme vise plus concrètement à habiliter le candidat à remplir toutes les tâches et les fonctions d'un courtier immobilier résidentiel. Au fin de ce programme, les futurs courtiers immobiliers seront non seulement en mesure d'appliquer les lois et les règlements sur le courtage immobilier résidentiel, ils seront également outillés pour se comporter en véritables entrepreneurs soucieux des aspects humains, éthiques et déontologiques de la profession.  Ils seront également éveillés aux éléments de gestion que nécessite la profession (gestion du temps, du marketing, de la vente, de la publicité, des aspects comptables, etc.), le tout dans le contexte évolutif des technologies de l'information qui doivent être perçues par les courtiers comme des outils de gestion et de marketing indispensables pour augmenter leur compétitivité.

Tâches et emplois visés

Principales tâches

  • Capacité d'analyser la fonction de travail et le marché du courtage immobilier.
  • Capacité d'appliquer les lois et la règlementation relatives au courtage immobilier.
  • Capacité d'adopter des comportements professionnels dans sa pratique du courtage immobilier.
  • Capacité d'apprécier la qualité et les normes de construction d'un immeuble résidentiel.
  • Capacité d'estimer la valeur marchande d'une propriété résidentiel.

Emplois visés

Le Courtage immobilier résidentiel offre d’excellentes perspectives d’emploi aux personnes qui ont de l’initiative et de l’entrepreneuriat. Les courtiers immobiliers sont généralement appelés à réaliser leurs tâches au sein des différents bureaux de courtage regroupés sous la forme d’agences immobilières (bannières).

Profil des candidats

Ce programme s’adresse à des personnes qui démontrent un intérêt marqué pour le courtage immobilier résidentiel.  En général, ces personnes possèdent également des compétences entrepreneuriales, des aptitudes relatives au service-client et des habiletés telles l’autonomie, le sens de l’initiative, le sens de l’éthique, une bonne capacité d’adaptation, etc.

Conditions d'admission

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d'études collégiale la personne qui est titulaire d'un diplôme d'étude secondaires (DES) ou d'une formation jugée suffisante par le Cégep.  De plus, elle satisfait à l'une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • elle est visée par une entente entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • elle a terminé au moins une années d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

Conditions particulières à l'exercice de la fonction :

  • Le candidat doit être informé par son établissement que l'exercice de la profession de courtier immobilier exige l'obtention du permis de courtier immobilier résidentiel octroyé  par l'OACIQ suite à un examen. Le courtier immobilier résidentiel est responsable de maintenir son permis actif. Le permis est renouvelable à chaque année.
  • Enfin, pour être en mesure d'exercer leur profession, les étudiants intéressés par ce programme ne doivent pas avoir un casier judiciaire actif.

Horaire et coûts

SessionHoraireFormateur
Hiver 2019Durée : 570 heures
Du 13 mai 2019 au 30 novembre 2019
Lundi au vendredi de 8 h à 15 h

Coûts

110 $

Matériel, projets spéciaux et stationnement en sus.

Formulaire d'inscription

Info alerte

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour Courtage immobilier résidentiel (EEC.1Y)

  • Attestation d'études collégiales AEC
  • Durée: 570 heures
  • Emplacement: En classe
  • Coût : 110 $
  • Début de la prochaine cohorte :
    Le lundi 13 mai 2019
  • Horaire: De jour

Pour plus d'information


Progressez

Développez vos compétences