Description
La publicité numérique prend de plus en plus d’importance dans le développement des entreprises. L'objectif premier du cour est se familiariser avec les étapes d’évaluation, de conception, de création, d’implémentation, de gestion et d’optimisation de campagnes publicitaires en ligne.
Objectifs
- Approfondir les principaux types de publicité en ligne et leurs spécificités
- Connaitre les étapes essentielles à la création, la diffusion et l’optimisation d’une campagne publicitaire
- Comprendre les principes d’optimisation des campagnes publicitaires
Clientèle cible
Toute personne désirant se familiariser avec la création de contenu pour les médias sociaux
Préalables
Des connaissances de base de l’informatique et de l’internet sont nécessaires :
- Être en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation (fonctions courantes);
- Être familier avec les logiciels de base (Suite Office, Word, Excel, etc.);
- Être capable de naviguer sur Internet, faire une recherche, naviguer sur les réseaux sociaux.
Matériels requis
Aucun
Contenu
*FORMULE D'ENSEIGNEMENT PARTICULIÈRE :
Déroulement des séances : combinaison d'asynchrone et de synchrone
Synchrone : retour sur le contenu, questions, échanges et partages
Asynchrone : autoformation sous forme de capsules vidéos
*Vous devez toutefois prévoir être disponible de 18 h à 21 h les mercredis soir pour la durée de la formation
Mise à niveau et notions de base
- L’Internet
- Les plateformes
- Les médias
- Les modèles d’affaires
- Le marketing MIX
- Cycle de vente
- KPI
Analyse et planification
- Compétition
- Budget
- Plan médias
- KPI
Création publicitaire
- Recherche
- Axe de communication
- L’accroche
- Le CTA
- Les outils
Implémentation & gestion
- Outils d’implémentation
- Testing
- Tag Manager
Analyse, suivi et optimisation
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
FORMATEUR

Grâce à son expérience dans plusieurs domaines de la communication traditionnelle et numérique, Didier Betournay aide les étudiants et les entreprises dans tous leurs projets de communication : de la gestion d’équipes internes ou externes, en passant par la gestion de campagnes publicitaires (CPC, CPM, RTB, TrueView, hors ligne), la conception stratégique et créative et l’analyse des résultats. Il développe et chapeaute des stratégies marketing tangibles et quantifiables grâce à des KPI simples et un suivi rigoureux, du début à la fin.
Horaire et coûts
Ceux qui ont consulté cette fiche ont également consulté :
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
eyJyZWxhdGVkX2VsZW1lbnQiOiJjb3VycyIsInJlbGF0ZWRfaWQiOiIyMTg0MyIsInRpdGxlIjoiVGVjaG5pcXVlcyBlbiBnZXN0aW9uIGRlIGxcdTIwMTloYWJpdGF0aW9uIHBvdXIgbGVzIFByZW1pXHUwMGU4cmVzIE5hdGlvbnMgYXUgUXVcdTAwZTliZWMiLCJkZXNjcmlwdGlvbiI6IkxlIHByb2dyYW1tZSBwZXJtZXQgZFx1MjAxOWFjcXVcdTAwZTlyaXIgZGVzIGNvbXBcdTAwZTl0ZW5jZXMgZXNzZW50aWVsbGVzIHBvdXIgZ1x1MDBlOXJlciBsZXMgcHJvamV0cywgbGVzIGFjdGl2aXRcdTAwZTlzIGV0IGxlcyBwcm9ncmFtbWVzIGRlIGxvZ2VtZW50IHN1ciBsZXMgY29tbXVuYXV0XHUwMGU5cyBhdXRvY2h0b25lcy5cbklsIHBlcm1ldCBcdTAwZTlnYWxlbWVudCBkZSBkXHUwMGU5dmVsb3BwZXIgZGVzIGhhYmlsZXRcdTAwZTlzIHByb2Zlc3Npb25uZWxsZXMgYWRhcHRcdTAwZTllcyBhdXguLi4iLCJ1cmwiOiJodHRwczpcL1wvZmMuY2VnZXBnYXJuZWF1LmNhXC90ZWNobmlxdWVzLWVuLWdlc3Rpb24tZGUtbGhhYml0YXRpb24tcG91ci1sZXMtcHJlbWllcmVzLW5hdGlvbnMtZHUtcXVlYmVjIiwidHlwZSI6InByb2R1Y3QiLCJpbWFnZV91cmwiOiJodHRwczpcL1wvZmMuY2VnZXBnYXJuZWF1LmNhXC9jb3Vyc1wvaW1hZ2VcLzIxODQzXC9UZWNobmlxdWVzX2VuX2dlc3Rpb25fZGVfbGhhYml0YXRpb25fcG91cl9sZXNfUHJlbWklQzMlQThyZXNfTmF0aW9uc19hdV9RdSVDMyVBOWJlYy5wbmciLCJpbWFnZV90eXBlIjoiaW1hZ2VcL3BuZyIsImltYWdlX3dpZHRoIjoiMTkyMCIsImltYWdlX2hlaWdodCI6IjEwODAifQ==
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