Description
La publicité numérique a pris une place importante dans le développement des entreprises. Ici, vous aborderez les étapes d'une campagne publicitaire en ligne : analyse, stratégie, conception, création, implémentation, gestion et optimisation. Vous apprendrez à maximiser votre utilisation des plateformes de publicités numériques telles que Meta, Google et Tiktok.
Objectifs
- Construire une stratégie de campagne publicitaire numérique complète
- Approfondir les principaux types de publicité en ligne et leurs spécificités
- Connaître les étapes essentielles à la création, la diffusion et l’optimisation d’une campagne publicitaire
- Comprendre les principes d’optimisation des campagnes publicitaires et faire l’analyse de résultat
Clientèle cible
Entrepreneur.e.s, conseiller.ère ou gestionnaire en marketing ou toute personne désirant se familiariser avec la création de campagnes publicitaires numériques.
Préalables
- Être en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation (fonctions courantes);
- Être familier avec les logiciels de base (Suite Office, Word, Excel, Google, etc.);
- Être capable de naviguer sur Internet, faire une recherche, naviguer sur les réseaux sociaux.
Matériels requis
Aucun
Contenu
Fondements du marketing digital et introduction à Meta et Google ads
- Principes de base du marketing digital : segmentation, ciblage, positionnement.
- Introduction aux objectifs des campagnes numériques : notoriété, considération, conversion.
- Éléments d'une stratégie de marketing numérique.
- Initiation au Business Manager de Meta et à Google ads.
- Création d'une stratégie de marketing numérique avec Meta et Google.
Création de campagnes sur Meta et Google ads
- Configuration et structure de campagnes sur Meta : campagne, ensemble de publicités, publicités.
- Google Ads : Search, Display, YouTube, Performance Max.
- Exemples de campagnes réussies et analyse de cas.
- Création d'une campagne.
Aperçu des plateformes TikTok, Pinterest, Snapchat et LinkedIn
- Introduction et avantages des plateformes : TikTok, Pinterest, Snapchat, LinkedIn.
- Publics cibles, types de contenu performants, exemples de campagnes.
- Fonctionnalités publicitaires spécifiques à chaque plateforme.
- Exemples de campagnes réussies et analyse de cas.
Plateformes numériques locales et création de contenu
- Aperçu des principaux médias québécois (ex : La Presse, Québecor, les Coop de l'information, Bell Média, Le Devoir et Radio-Canada) et leurs offres numériques.
- Avantages d’une approche locale et exemples d’intégration dans une stratégie de campagne.
- Trucs et astuces pour la création de contenu publicitaire (visuels et rédactions).
Gestion et optimisation des campagnes publicitaires
- Choix et suivi des KPI en fonction des objectifs.
- Optimisation des budgets et ajustements des ciblages et des configurations de campagne.
- Initiation à Google Analytics et Google Tag Manager.
- Création et analyse de rapports de performance.
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
Horaire et coûts
Conditions d'admission au TARIF RÉDUIT FINANCÉ par Services Québec
Pour les formations de perfectionnement financées par Services Québec et offertes à 5$/h, vous êtes admissible uniquement si vous respectez tous les critères suivants:
- Vous résidez dans la région de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches (Québec, Canada) ou travaillez pour une entreprise située sur l’un de ces territoires;
- La formation choisie est en lien avec votre emploi actuel ou votre domaine d’études;
- Vous êtes en emploi dans une entreprise privée ou un OBNL, travailleur(se) autonome ou en période d’arrêt de travail d’un emploi saisonnier;
- Moins de 100 personnes travaillent pour votre employeur;
- Vous ne travaillez pas pour un ministère, un organisme ou une agence du gouvernement provincial ou fédéral, une municipalité ou un établissement d’enseignement;
- Vous n’êtes pas sans emploi ou aux études à temps plein;
- Vous n’êtes pas prestataire de la CNESST ou de la SAAQ.
Notez que le nombre maximal d'inscriptions provenant d'une même entreprise est limité à 3 par groupe et que le nombre de personnes employées sera vérifié avec l'information disponible au Registraire des entreprises du Québec.
Ceux qui ont consulté cette fiche ont également consulté :
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