Développer une marque employeur efficace et recruter les meilleurs talents
Description
La marque employeur est importante, car elle permet à toute organisation de se différencier sur le marché en mettant en valeur sa culture positive, ses valeurs et l'expérience de ses employés ; ce qui établit les bases d’un recrutement optimal. De plus, elle favorise la rétention des talents, à une époque où la pénurie de main-d’œuvre est au centre des préoccupations RH.
Cette formation vous permettra de développer, promouvoir et faire vivre une marque employeur qui reflète la personnalité de votre organisation et qui saura attirer les meilleurs talents.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est une marque employeur et en quoi elle est importante
- Être en mesure de définir une proposition de valeur employeur
- Savoir structurer une expérience employé efficace pour favoriser l’engagement
- Être capable de communiquer sur sa marque employeur à l’externe et à l’interne
- Faire vivre sa marque employeur et en mesurer les impacts
Clientèle cible
Toute personne qui est en charge des ressources humaines ou œuvrant dans le domaine du marketing ou du management
Préalables
Aucun
MATÉRIEL REQUIS
Aucun
Contenu
Ce qu’est une marque employeur et en quoi elle est importante pour votre organisation
- Définition et composantes de la marque employeur
- Lien entre marque employeur et performance organisationnelle
- La marque employeur en 2025 et au-delà
- Facteurs clés de succès et pièges à éviter dans la mise en place d’une marque employeur
- Études de cas : Quelques exemples d’entreprises ayant une marque employeur forte et faible
Définir une Proposition de valeur employeur (PVE) forte
- Qu’est-ce que la PVE ? En quoi est-elle importante ?
- Composantes de la PVE (mission, valeurs, culture, avantages, opportunités de développement, équilibre travail-vie)
- Étapes de création d’une PVE
- Importance de l’alignement avec la culture et la réalité interne
De la parole aux actes : structurer une expérience employé efficace pour favoriser l’engagement
- Établir un lien direct entre marque employeur et expérience employé
- Les moments clés du parcours employé : candidature, onboarding, évolution et reconnaissance, départ
- Créer une expérience employé pour favoriser l’engagement
- Comment mesurer le succès de l’expérience employé
Communiquer sa marque employeur à l’externe et à l’interne
- Formuler le message à travers une stratégie de contenu efficaces : rédaction inspirante, storytelling, vidéos, témoignages d’employés
- Définir le rôle des ambassadeurs internes (gestionnaires, employés) dans la communication
- Bâtir sa présence sur les plateformes numériques (LinkedIn et médias sociaux)
- Principes de base de Google My Business et du référencement naturel
Faire vivre sa marque employeur et en mesurer les impacts
- Que veut dire «faire vivre» sa marque employeur» ? Pourquoi mesurer son impact ?
- Quels sont les principaux indicateurs de performance à suivre ? (Engagement, rétention, satisfaction candidats, Net Promoter Score, réputation en ligne)
- Quelles sont les principales méthodes d’évaluation ?
- Ajustements stratégiques basés sur les données collectées
- Exemples d’outils à utiliser
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
FORMATEUR
Éric Leblond à un Bac en communication et a développé une expertise de pointe en communications Web pendant plus de quinze ans avant de se consacrer à l’expérience employé et aux ressources humaines. Il a notamment redéfini les marques employeur des entreprises Sigmund et DashThis à Québec, et a conseillé plusieurs autres organisations dans le cadre de projets de refonte d’outils numériques.
Il est également l’auteur du livre Leader, paru en mars 2025, qui souligne l’importance d’un leadership à dimension humaine pour favoriser une collaboration efficace au travail.
Horaire et coûts
Du 20 mai 2025 au 17 juin 2025
Autofinancé
Coût : 212,30 $ + tx
Services Québec (1)
Coût : 75 $ + tx
Conditions d'admission au TARIF RÉDUIT FINANCÉ par Services Québec
Pour les formations de perfectionnement financées par Services Québec et offertes à 5$/h, vous êtes admissible uniquement si vous respectez tous les critères suivants:
- Vous résidez dans la région de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches (Québec, Canada) ou travaillez pour une entreprise située sur l’un de ces territoires;
- La formation choisie est en lien avec votre emploi actuel ou votre domaine d’études;
- Vous êtes en emploi dans une entreprise privée ou un OBNL, travailleur(se) autonome ou en période d’arrêt de travail d’un emploi saisonnier;
- Moins de 100 personnes travaillent pour votre employeur;
- Vous ne travaillez pas pour un ministère, un organisme ou une agence du gouvernement provincial ou fédéral, une municipalité ou un établissement d’enseignement;
- Vous n’êtes pas sans emploi ou aux études à temps plein;
- Vous n’êtes pas prestataire de la CNESST ou de la SAAQ.
Notez que le nombre maximal d'inscriptions provenant d'une même entreprise est limité à 3 par groupe et que le nombre de personnes employées sera vérifié avec l'information disponible au Registraire des entreprises du Québec.
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- Cours à la carte
- Durée: 15 heures
- Emplacement: En ligne
- Coût : 212,30 $ + tx
- Tarif réduit financé par Services Québec: 75 $ + tx
- Début de la prochaine cohorte :
Le mardi 20 mai 2025
Pour plus d'information
Secteurs : Administration, bureautique, design, langues, entrepreneuriat & technologies de l'information
Thomas Baril Lessard
418 688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
Secteurs : Ressources humaines, transport, approvisionnement, immobilier, juridique, sécurité & sûreté
Marie Julie Coulombe
418 688-8310 poste 2422
mjcoulombe@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca.
Site web : progressez.ca
