Gestion du risque de responsabilité des professionnels d'assurance et de droit | Juridique

Logo Cégep Garneau

Gestion du risque de responsabilité des professionnels d'assurance et de droit Archive

JUR-107-TP

Fiche de cours archivée : Prendre note que cette fiche de cours est présentée à titre indicatif, puisqu'elle a été offerte auparavant, mais fait maintenant partie de nos archives de cours. Aucune offre en lien avec ce cours n'est disponible actuellement. Pour plus d'information, veuillez contacter la personne ressource indiquée dans la section ci bas « Besoin d'information ou de conseils? ». Merci pour votre compréhension.

Description

La formation offre aux professionnels d’assurance les outils nécessaires à la gestion de leurs risques de responsabilité civile. Il s’agit d’une formation provenant d’un cours de conformité en assurance qui vise à analyser toutes les obligations des professionnels d’assurance afin de mieux gérer le risque de responsabilité civile.

Clientèle visée

La présente formation s’adresse principalement aux professionnels du droit, aux professionnels d’assurances et aux consommateurs qui souhaiteraient acquérir des connaissances dans le domaine de la gestion du risque de responsabilité des professionnels d’assurance.

 

array(18) {
  ["id"]=>
  string(2) "68"
  ["titre"]=>
  string(0) ""
  ["description"]=>
  string(1411) "

Monsieur Nguema Evié est titulaire d’une master II en droit et responsabilité des professionnels d’assurance de l’institut des assurances d’Aix-Marseille en France. Juriste de formation, il a suivi l’ensemble de son cursus à la faculté de droit d’Aix-Marseille ou il s’est spécialisé en Droit des assurances.

 Gestionnaire de sinistre, souscripteur puis juriste en assurance de protection juridique pour le compte de diverses compagnies d’assurances telles que Allianz, La Matmut, Aviva et Generali, il vient au Québec pour la poursuite d’un doctorat en droit des assurances. Il entame en parallèle une maitrise en Droit à l’université Laval avec mémoire ou, il aborde la question de la validité des clauses base-réclamation en droit Québécois.

 Auxiliaire de recherche à l’université Laval, il a également occupé les fonctions de rédacteurs adjoints à la revue risque et assurance de l’université Laval ou il a publié de nombreux articles dont un sur l’impact de l’économie collaborative au Québec et l’autre sur la notion d’Aléa en droit des assurances. Par ailleurs, il a été enseignant en assurance de dommage au collège CDI. 

Monsieur Thomas Stéphane est avant tout un passionné des assurances qui met au service du public son expertise auprès d’un public avertis ou de simples consommateurs.

" ["description_courte"]=> string(203) "Monsieur Nguema Evié est titulaire d’une master II en droit et responsabilité des professionnels d’assurance de l’institut des assurances d’Aix-Marseille en France. Juriste de formation, il ..." ["website_url"]=> string(0) "" ["facebook_url"]=> string(0) "" ["linkedin_url"]=> string(0) "" ["googleplus_url"]=> string(0) "" ["twitter_url"]=> string(0) "" ["active"]=> string(1) "1" ["views"]=> string(2) "91" ["comments"]=> string(1) "0" ["active_comments"]=> string(1) "0" ["taux"]=> float(0) ["image_id"]=> string(3) "733" ["created"]=> string(19) "2020-12-16 19:51:12" ["updated"]=> string(19) "2021-04-07 06:21:00" ["user_id"]=> string(5) "30909" }

Compétences visées

  • Pour les professionnels d’assurances

 Au terme de cette formation, les représentants d’assurance, conseillers en conformités et juristes connaîtront et sauront utiliser les outils d’analyse et de gestion de la conformité nécessaires à la distribution des contrats d’assurance

  •  Pour les professionnels du droit

Au terme de cette formation, les professionnels du droit connaîtront explicitement les mécanismes de fonctionnement du risque de responsabilité des intermédiaires d’assurance. De plus, ils seront avisés des particularités des solutions de gestion du risque existantes, en connaîtront leurs faiblesses ainsi que leur renforcement.

 

Activités d'enseignement reliées à l'atteinte de ces compétences:

 

  • Module 1 : Le cadre théorique contractuel de la responsabilité des professionnels d’assurances 

Dans ce module, le formateur explique les normes juridiques contractuelles pertinentes à la distribution et à la souscription du contrat d’assurance. Il s’agira précisément de fournir les outils requis en matière de conformité.

  • Module 2 : Le cadre théorique extracontractuel de la responsabilité des professionnels d’assurance

Dans ce module, le formateur explique les normes juridiques extracontractuelles pertinentes à la distribution et à la souscription du contrat d’assurance. Il s’agira, également, de fournir les outils requis en matière de conformité.

  • Module 3 :  Mise en situation et gestion du risque

Dans ce module, le formateur aborde les aspects pratiques de la gestion du risque par une mise en situation de différents cas. L’objectif poursuivi est de développer les réflexes de conformité à toutes les étapes de la distribution.

 

 

Horaire et coûts

SessionHoraireFormateur
À venir.

Coûts

Coût

396 $ + tx

Le manuel de formation n'est pas inclus dans ce prix.  Celui-ci doit être commandé et payé directement à l'éditeur par carte de crédit lorsque la formation vous sera confirmée.  Un hyperlien vous sera envoyé pour effectuer votre commande.


Ceux qui ont consulté cette fiche ont également consulté :

  • Cours à temps partiel
  • Durée: 30 heures
  • Emplacement: En ligne
  • Coût : 396 $ + tx ?
  • Statut: Archivé
  • Horaire: De jour, de soir

Pour plus d'information


Progressez jusqu'à vous renouveler, vous réaliser, vous retrouver et vous réinventer.

Développez vos compétences grâce à la formation
continue du Cégep Garneau

Logo Cégep Garneau
Milieu de travail d'exception en 2017 Cégep sans fumée
Logo Facebook Logo Twitter

Pavillon Simonne-Monet-Chartrand
1530, boul. de l'Entente
Québec (Québec) G1S 4S7

Téléphone : 418 687-5851
Télécopieur : 418 688-0375
dfc@cegepgarneau.ca