Intervention auprès des personnes en crise | Prévention, sécurité et sûreté

Intervention auprès des personnes en crise

SEC-045-TP

L’exposition à la violence physique ou verbale représente un risque pour plusieurs travailleurs œuvrant avec le public. Loin d’être sans conséquence, ces situations de crise sont souvent déstabilisantes et nous laissent sans moyen. Il importe donc que les cadres et les employés de première ligne puissent développer leurs compétences d’intervention en cette matière. Cette formation de 4 heures vise à mieux comprendre qu’est-ce qu’une crise, à identifier les signes précurseurs et à intervenir adéquatement face à une désorganisation de la clientèle.

Les thèmes traités sont les suivants:

• La crise
    • Étapes de la crise
    • L’état de crise
  • Attitudes et comportements facilitant la gestion de la situation de crise
  • Techniques d’intervention
    • Moyens de prévention
    • Techniques de communication efficaces
    • Méthodes de pacification
  • Approche particulière auprès d’une clientèle délinquante, souffrant de déficiences, de problèmes de santé mentale, sous l’effet de l’alcool ou de substances psychoactives
  • Ressources disponibles

La formation s’adapte aux besoins particuliers de votre organisation.

FORMATEUR

Louis-Philippe Bêche (B. Serv. Social)

Enseignant dans le programme Techniques d’intervention en délinquance au Cégep Garneau & Superviseur de stages pour l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

Louis-Philippe a œuvré plusieurs années dans le milieu communautaire à titre d’intervenant jeunesse et en toxicomanie. Il a notamment travaillé au Centre de réadaptation CASA et pour Motivaction Jeunesse. Ces expériences professionnelles lui ont permis de développer un savoir-faire important en intervention de crise ainsi que des habiletés en matière de relations interpersonnelles et de communication.

Suite à la réalisation d'une formation universitaire en enseignement collégial, il enseigne maintenant dans le programme Techniques d’intervention en délinquance au Cégep Garneau. Motivé et dynamique, il saura offrir une formation utile à tous les professionnel(le)s de première ligne qui désirent améliorer leurs habiletés à intervenir en situation de crise, et ce, pour tous types de clientèle confondus.

SessionGroupeHoraireFormateur
Hiver 2019Groupe 1Durée : 4 heures
Le mercredi 6 février 2019
de 18 h à 22 h
Bêche, Louis-Philippe
Hiver 2019Groupe 2Durée : 4 heures
Le mercredi 6 février 2019
de 18 h à 22 h
EN LIGNE
Un lien d'accès à la plateforme Web de vidéoconférence vous sera envoyé par courriel avant le cours.
Bêche, Louis-Philippe

Hiver 2019, Groupe 1

Hiver 2019, Groupe 2

100,20 $