Le traitement de la paie | Administration

Le traitement de la paie

ADM-015-TP

Le cours le traitement de la paie vise à préparer l’élève à effectuer les opérations reliées à la paye. Il permet à l’élève de faire le lien entre les connaissances acquises en comptabilité et les opérations reliées à la paye.

Les éléments suivants seront couverts:

• Définition Salaire
  • Dossier de paye (Contenu et fonctions)
  • Logiciels - Impartition
  • Documents importants
  • Calculer et comptabiliser la paye
  • La gestion du temps des travailleurs
  • Statuts d'employé
  • Péiodes de paye
  • Livre de paye
  • Retenues salariales
  • Allocations spéciales
  • Paye de vacances
  • Cotisations de l'employeur/charges sociales
  • Remises (salariales et gouvernementales) & fréquences
  • Explications aux employé
  • Talon de paye

Produire des documents et des rapports pour la gestion interne

• Registre d'informations des calculs
  • Cessation d'emploi
  • Notions de statistiques
  • Rapports personnalisé

Utiliser les fonctions de base d’un logiciel de comptabilité pour la production de la paye

• Fonctions de base

Recueillir, organiser, analyser et synthétiser des informations concernant la paie

SessionHoraire
Automne 2017Durée : 45 heures
Du 5 septembre 2017 au 12 décembre 2017
Les mardis, de 18 h 30 à 21 h 30

Coût Coût Emploi-Québec (1)

517,15 $

(1) Conditions d'admission au financement par Emploi-Québec

• Travailleurs et travailleuses en emploi (moyenne de 15 heures et plus par semaine) dans des petites et moyennes entreprises, excluant les étudiants à temps plein, les travailleurs des Ministères et organismes du gouvernement du Québec dont le personnel est nommé ou rémunéré en vertu de la Loi sur la fonction publique du Québec, et le personnel des Ministères et organismes du gouvernement fédéral, les municipalités, et les clients de la CSST.
  • Travailleurs et travailleuses autonomes (moyenne de 15 heures et plus par semaine).
  • Personnes sans emploi temporairement c’est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme. Les compétences développées dans le cadre de la formation visée sont en lien direct avec leur domaine d’emploi ou domaine d’études. Les travailleurs saisonniers et les personnes en emploi de moins de 15 heures par semaine sont inclus dans cette catégorie
  • Pour chaque formation, le nombre maximal de clients provenant d’une même entreprise est limité à trois.
  • La priorité devra être accordée à la clientèle résidant ou travaillant sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale, incluant la clientèle qui s’inscrit dans le cadre des formations « en ligne ».

J'aimerais recevoir un avis par courriel lors de la prochaine période d'inscription pour Le traitement de la paie (ADM-015-TP)

Logo SOFEDUCCertification : SOFEDUC. Attestation de réussite avec émission de 4.5 UEC ?
  • Coût : 517,15 $ + tx
  • Coût Emploi-Québec: 58 $ + tx
  • Début: Le mardi 5 septembre 2017

Besoin d’information ou de conseils?