| Valérie Camiré
Les tableaux Excel aident grandement à structurer vos données et présentent plusieurs avantages.
Les tableaux de bord dans Excel
Les tableaux Excel aident grandement à structurer vos données et présentent plusieurs avantages :
- Ils sont principalement utilisés pour regrouper vos données. Lorsque vous ajoutez de nouvelles données à la suite (ou `a droite) de vos données existantes, la plage de cellules qui constitue le tableau s'agrandit automatiquement;
- De plus, les tableaux Excel transforment les lettres des colonnes en noms significatifs que vous pouvez personnaliser;
- Vous pouvez nommer vos tableaux afin d’y accéder ou d’y faire référence plus facilement à travers votre classeur Excel;
- Il s’agit d’une liste non exhaustive des avantages des tableaux Excel, ils sont littéralement la clé du succès pour une gestion des données propre et efficace.
Pour faciliter la gestion et l’analyse d’un groupe de données associées, vous pouvez transformer une plage de cellules en tableau Excel. Un tableau peut inclure les éléments suivants :
- Ligne d’en-tête : Par défaut, un tableau possède une ligne d’en-tête. Chaque colonne du tableau a le filtrage activé dans la ligne d’en-tête de sorte que vous pouvez filtrer ou trier rapidement les données du tableau.
- Lignes à bandes : L’ombrage alternatif ou le bandeau dans les lignes permet de mieux distinguer les données.
- Colonnes calculées : En entrant une formule dans une cellule d’une colonne du tableau, vous pouvez créer une colonne calculée dans laquelle cette formule est instantanément appliquée à toutes les autres cellules de la colonne.
- Ligne totale : Une fois que vous avez ajouté une ligne totale à un tableau, Excel vous donne une liste déroulante pour sélectionner parmi des fonctions telles que SOMME, MOYENNE, etc.
Pour créer un tableau dans Excel, procédez comme suit :
- Sélectionnez la plage de cellules que vous souhaitez transformer en tableau.
- Sélectionnez Accueil > Mettre sous forme de tableau.
- Choisissez un style de tableau.
- Dans la boîte de dialogue Créer un tableau, cochez la case “Mon tableau comporte des en-têtes”, puis cliquez sur OK.
Les segments sont un autre outil utile pour filtrer les données dans Excel. Les segments fournissent des boutons que vous pouvez cliquer pour filtrer les tableaux. En plus du filtrage rapide, les segments indiquent également l’état de filtrage actuel, ce qui facilite la compréhension de ce qui est exactement affiché.
Pour créer un segment dans Excel, procédez comme suit :
- Sélectionnez le tableau que vous souhaitez filtrer.
- Sélectionnez Insertion > segment.
- Dans la boîte de dialogue Insérer des segments, sélectionnez les colonnes que vous souhaitez filtrer, puis cliquez sur OK.
Si vous désirez en savoir plus, consultez la liste des formations!
En collaboration avec David Fortin, CPA et formateur à la Direction de la formation continue du Cégep Garneau