| Valérie Camiré
Découvrez 3 fonctionnalités peu connues, mais ô combien utiles.
Microsoft Excel est l’outil de chiffrier électronique le plus utilisé au monde, et ce depuis 1985. Qui ne connaît pas Excel? Le mot « connaître » est bien relatif, aussi simple que le logiciel peut paraître, il est aussi très complexe.
Parmi toutes ces tâches se trouvent des fonctions communes qui peuvent accélérer considérablement votre processus pour arriver à ces résultats. Excel est un logiciel tellement compliqué et profond ce qui fait que « quand on ne le sait pas, on le sait pas! »
La première de ces fonctions est la somme automatique. La somme automatique permet d’additionner plusieurs nombres en pesant sur un seul bouton ou encore en utilisant le raccourci clavier “ALT + =”. Vous comprendrez la force de ce raccourci lorsque vous sélectionnez plusieurs cellules (à l’aide de la touche CTRL sur votre clavier) et qu’ensuite vous pesez sur la somme automatique.
La seconde fonction est le remplissage instantané. Si vous désirez séparer le prénom et le nom d’une longue liste de personnes en deux colonnes : vous devez simplement écrire le premier prénom dans une colonne, suivi du nom dans une seconde colonne. Excel détectera une suite logique. Descendez d’une cellule et appuyez sur “CTRL + E” sur votre clavier, ou encore utilisez le bouton remplissage instantané dans le ruban, sous l’onglet “Données”.
La troisième fonction sert à visualiser de l’information financière. Il s’agit des graphiques sparkline. Peu connus, ces graphiques servent à représenter l’évolution de données financières dans de petits graphiques qui remplissent une cellule Excel. Ces derniers peuvent vous aider à redonner peau neuve à vos données!
En collaboration avec David Fortin, CPA et formateur à la Direction de la formation continue et du service aux entreprises