| Valérie Camiré
Comment faire une écriture comptable de base
Pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KKfUaqeui8o
Une écriture comptable comporte toujours deux sections qui doivent être en équilibre (balancer). Ces deux sections sont le débit et le crédit. Certains comptes sont de nature débitrice, c’est-à-dire que leur valeur augmente lorsqu’ils sont débités. Les comptes qui appartiennent à la famille des débiteurs comprennent les actifs et les charges.
L’autre grande famille est celle des comptes créditeurs. Leur valeur augmente lorsqu’on les crédite. Il s’agit des postes comptables de capitaux propres, de produits et de passifs.
Dans cet article vous apprendrez les rouages des écritures comptables en appliquant les principes énumérés ci-haut.
Notes :
- Le taux des taxes à la consommation pour cet exemple est arrondi.
- Nous prenons pour acquis que l’entreprise utilise la méthode de l’inventaire périodique, ce qui veut dire que les écritures ci-dessous n’incluent pas les écritures de régularisation des stocks.
1. Comptabilisation d’un achat de marchandises
Afin de comptabiliser un achat de marchandises, nous devons débiter le compte d’achat (compte de nature « charge ») du montant de l’achat sans les taxes. Nous devons ensuite débiter les comptes de taxes à la consommation à recevoir puisque nous pourrons récupérer ces taxes auprès des autorités gouvernementales.
Au crédit, advenant que l’on paie comptant, nous créditons donc l’encaisse. Le montant que l’on paie inclut les taxes à la consommation.
Compte Débit ($) Crédit ($)
Achat de marchandises 100
TPS à recevoir 5
TVQ à recevoir 10
Encaisse 115
2. Comptabilisation de la vente de marchandises
Maintenant que nous avons acheté des marchandises, nous voulons les vendre en réalisant (espérons-le!) un profit.
Supposons que nous vendons notre bien 200 $ + les taxes applicables:
Pour comptabiliser cette transaction, il faut débiter les comptes clients, prenons en compte que notre client peut nous payer plus tard, et ce, pour le montant total de la vente, soit 230 $.
Au crédit, nous créditons les comptes de nature « passif » des taxes à la consommation, car nous devrons remettre ces taxes au gouvernement.
Le montant de la vente avant les taxes se retrouve dans le compte de produits : « Ventes ».
Compte Débit ($) Crédit ($)
Comptes clients 230
TPS à payer 10
TVQ à payer 20
Ventes 200
3. Comptabilisation de l’encaissement
Quelques mois plus tard, notre client nous paie son dû. Les termes de paiement de cette entreprise n'offrent aucun rabais. Il faut donc simplement débiter l’encaisse du montant payé par le client et en créditer les comptes clients du même montant. Ceci aura pour effet de ramener nos comptes clients à zéro.
Compte Débit ($) Crédit ($)
Encaisse 230
Comptes Clients 230
Voici 3 écritures de base afin de comptabiliser l’achat de marchandises, la vente de ces dernières ainsi que l’encaissement des comptes clients!
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En collaboration avec David Fortin, CPA et formateur à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises