| Valérie Camiré

Comment faire une écriture comptable de base

Pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KKfUaqeui8o

Une écriture comptable comporte toujours deux sections qui doivent être en équilibre (balancer). Ces deux sections sont le débit et le crédit. Certains comptes sont de nature débitrice, c’est-à-dire que leur valeur augmente lorsqu’ils sont débités. Les comptes qui appartiennent à la famille des débiteurs comprennent les actifs et les charges.

L’autre grande famille est celle des comptes créditeurs. Leur valeur augmente lorsqu’on les crédite. Il s’agit des postes comptables de capitaux propres, de produits et de passifs.

Dans cet article vous apprendrez les rouages des écritures comptables en appliquant les principes énumérés ci-haut.

Notes :

  • Le taux des taxes à la consommation pour cet exemple est arrondi.
  • Nous prenons pour acquis que l’entreprise utilise la méthode de l’inventaire périodique, ce qui veut dire que les écritures ci-dessous n’incluent pas les écritures de régularisation des stocks.

 

 1.    Comptabilisation d’un achat de marchandises

 Afin de comptabiliser un achat de marchandises, nous devons débiter le compte d’achat (compte de nature « charge ») du montant de l’achat sans les taxes. Nous devons ensuite débiter les comptes de taxes à la consommation à recevoir puisque nous pourrons récupérer ces taxes auprès des autorités gouvernementales. 

Au crédit, advenant que l’on paie comptant, nous créditons donc l’encaisse. Le montant que l’on paie inclut les taxes à la consommation.

Compte                                   Débit ($)          Crédit ($)
Achat de marchandises         100
TPS à recevoir                            5
TVQ à recevoir                           10
       Encaisse                                                          115

 

2.    Comptabilisation de la vente de marchandises

Maintenant que nous avons acheté des marchandises, nous voulons les vendre en réalisant (espérons-le!) un profit.

Supposons que nous vendons notre bien 200 $ + les taxes applicables:

Pour comptabiliser cette transaction, il faut débiter les comptes clients, prenons en compte que notre client peut nous payer plus tard, et ce, pour le montant total de la vente, soit 230 $.

Au crédit, nous créditons les comptes de nature « passif » des taxes à la consommation, car nous devrons remettre ces taxes au gouvernement.

Le montant de la vente avant les taxes se retrouve dans le compte de produits : « Ventes ».

Compte                         Débit ($)      Crédit ($)
Comptes clients              230
    TPS à payer                                             10
    TVQ à payer                                            20
    Ventes                                                    200

 

3.    Comptabilisation de l’encaissement

Quelques mois plus tard, notre client nous paie son dû. Les termes de paiement de cette entreprise n'offrent aucun rabais. Il faut donc simplement débiter l’encaisse du montant payé par le client et en créditer les comptes clients du même montant. Ceci aura pour effet de ramener nos comptes clients à zéro.

Compte                             Débit ($)    Crédit ($)
Encaisse                                 230
    Comptes Clients                                    230

Voici 3 écritures de base afin de comptabiliser l’achat de marchandises, la vente de ces dernières ainsi que l’encaissement des comptes clients!

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En collaboration avec David Fortin, CPA et formateur à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises