Officier de gestion en sécurité incendie | Prévention, sécurité et sûreté

Officier de gestion en sécurité incendie

JCC.14

Cette nouvelle version de l’Attestation d’études collégiales de perfectionnement pour officier de gestion en sécurité incendie (JCC.14)  totalise 285 heures de formation et 10,33 unités collégiales.

Tronc commun : préalable aux cours adaptés

311-8T4-MO Gestion d'un service incendie

311-8X3-MO Gestion de la prévention et communication

311-823-MO Gestion de l'intervention et mesures en SST II

Cours adaptés (trois parmi les suivants)

311-833-MO Instruction II

311-843-MO Gestion des interventions particulières

311-853-MO Gestion d'un projet en sécurité incendie

311-863-MO Officier en santé et sécurité au travail

311-873-MO Relations de travail et aspects juridiques d'un service incendie

311-883-MO Planification stratétique pour un service incendie

Nous offrons également le programme :

Officier d'opération en sécurité incendie (JCC.15)

L’AEC de perfectionnement pour officier de gestion en sécurité incendie vise globalement :

• à former des officiers assignés à la gestion des opérations (généralement les chefs aux opérations, les chefs de division, les directeurs adjoints et directeurs) pour qu’ils soient en mesure d’accomplir de façon efficace toutes les tâches inhérentes à leurs fonctions, notamment la gestion des ressources humaines et matérielles d’un service d’incendie, la représentation du service et la collaboration avec les partenaires et autres organismes du milieu, et d’assumer correctement toutes les responsabilités qui leur incombent, conformément aux exigences des normes édictées par la NFPA ;
  • à permettre aux candidates et candidats de développer les compétences requises dans le but de réussir les examens de qualification de l’ÉNPQ.

Tâches et emplois visés

Principales tâches

Les officiers de gestion en sécurité incendie sont appelés à :

• gérer des interventions majeures;
  • gérer des interventions particulières;
  • élaborer un programme de prévention et gérer des activités de prévention;
  • analyser les enjeux juridiques liés aux relations de travail dans un service d’incendie;
  • gérer des ressources humaines;
  • contribuer au fonctionnement administratif d’un service de sécurité incendie;
  • assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique.

Emplois visés

Si les pompiers sont appelés à assumer de nouvelles responsabilités, les officiers sont invités pour leur part à relever de nouveaux défis. Les fusions municipales qui se sont produites au Québec ont amené des configurations différentes et engendré de nouvelles réalités au sein des services d’incendie, ces derniers devant faire face à des problèmes d’intégration et d’unité. Les différences quant aux cultures organisationnelles des différentes municipalités ont mis en évidence des disparités qui se font sentir sur le terrain. Les officiers de gestion doivent donc s’assurer que les services d’incendie soient pleinement en mesure de répondre efficacement à tous les types d’appels qui peuvent leur parvenir. Ils doivent également être bien outillés afin d’optimiser le rendement des ressources mises à leur disposition. (source Collège Montmorency)

Profil des candidats

Les officiers de gestion en sécurité incendie sont appelés à :

• gérer des interventions majeures;
  • gérer des interventions particulières;
  • élaborer un programme de prévention et gérer des activités de prévention;
  • gérer des ressources humaines;
  • contribuer au fonctionnement administratif d’un service de sécurité incendie;
  • assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique.

Programme d’officier de gestion

Conditions générales d’admission pour les deux programmes

Satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir complété au moins une année d’études post secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Automne 2019 groupe 2Durée : 285 heures
Du 18 novembre 2019 au 1er juin 2020

• Inscription au SRACQ = 39 $
  • Frais d’inscription aux cours (16 $ x 6) = 96 $