Description
Vous allez approfondir vos connaissances et pratiques en matière de gestion des médias sociaux. Vous appréhenderez les aspects stratégiques, créatifs et analytiques nécessaires pour maximiser l’impact de vos campagnes et atteindre vos objectifs marketing.
INFORMATION IMPORTANTE POUR LES ENTREPRISES : développez les compétences de vos équipes avec cette formation et bénéficiez d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 8000$ grâce au programmé Visées. Une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, financé par Upskill Canada (propulsé par Palette Skills) et le gouvernement du Canada.
Conditions d’éligibilité:
- Votre entreprise doit posséder un NEQ, doit employer au minimum une personne salariée équivalent temps plein et ne pas être un organisme gouvernemental, public, municipal, ou scolaire ni être assujetties à la Loi M-30.
- Votre employé·é doit être légalement autorisé à travailler au Canada, détenir un permis de travail validé, ne pas être inscrit à une formation professionnelle, collégiale ou universitaire en parallèle, avoir 3 ans d’expérience professionnelle.
Pour en savoir plus sur l’aide financière : https://visees.ca/subventions
Objectifs
- Analyser sa stratégie de médias sociaux
- Concevoir des contenus adaptés aux plateformes et aux audiences cibles
- Découvrir les différentes possibilités des plateformes disponibles et leurs meilleures pratiques
- Se sensibiliser au référencement organique
Clientèle cible
- Entrepreneur(-euse)s
- Professionnel(-le)s du marketing
- Gestionnaires de communauté
- Toute personne souhaitant améliorer sa maîtrise des médias sociaux
Préalables
Connaissance de base des réseaux sociaux et/ou expérience préalable en gestion de comptes
* Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation de niveau collégial ou universitaire pour assister à cette formation de perfectionnement !
Matériels requis
Aucun matériel particulier requis
Contenu
Bases stratégiques des médias sociaux
- Analyse, positionnement, personas, segmentation, et choix des plateformes.
- Axes de communication, objectifs SMART, indicateurs de performance (KPI).
Marketing de contenu
- Création d’un calendrier éditorial, storytelling, choix de visuels et outils (Canva, Trello).
Stratégies par plateforme
- Exploration des spécificités de Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et YouTube.
Référencement, publicité et évaluation
- Mots-clés, hashtags, descriptions optimisées, gestion de l’engagement (commentaires, Lives, sondages), gestion de crises, publicité Facebook/Instagram Ads, évaluation ROI et optimisation des campagnes publicitaires.
Ceux qui ont consulté cette fiche ont également consulté :
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