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Techniques bureautiques (AEC) | Bureautique

Logo Cégep Garneau

Techniques bureautiques (AEC)

LCE.4F

Description

Le programme AEC Techniques bureautiques, très apprécié des employeurs de la grande région de Québec, permet aux participantes et aux participants de développer des habiletés et des compétences recherchées au sein des ministères et des organismes gouvernementaux, des petites et des moyennes entreprises, ainsi que des bureaux de professionnels

Démarquez-vous. Faites la différence.

 

Objectifs visés

  • d'assurer le soutien à la gestion et à l’administration;
  • de communiquer à l'oral et l'écrit en français et en anglais;
  • de maîtriser les outils bureautiques et multimédias;
  • de travailler plus efficacement en équipe;
  • d’intégrer rapidement le marché du travail.

 

Tâches et emplois visés

Principales tâches

Les diplômés se verront offrir des postes dont les principales tâches consisteront à :

  • faire du traitement de texte;
  • traiter et représenter des données;
  • produire et traiter, linguistiquement, des textes français;
  • produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais;
  • assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau;
  • créer et exploiter une base de données;
  • mettre en page des documents administratifs;
  • concevoir et produire des présentations multimédias;
  • communiquer en anglais avec une certaine aisance;
  • communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours;
  • produire des documents.

Emplois visés

Le programme Techniques bureautiques forme un type de travailleur en demande au sein des ministères et des organismes gouvernementaux, des petites et moyennes entreprises et des bureaux de professionnels.

Au terme de la formation, les finissants peuvent occuper les postes suivants

  • Adjointe administratif,
  • Secrétaire,
  • Agente au service à la clientèle,
  • Assistante en recherche informationnelle
  • et autres postes reliés au travail de bureau.

Profil des candidats

Ce programme s’adresse à toute personne adulte qui démontre un intérêt marqué pour le travail de bureau.

Plus particulièrement, il est destiné aux personnes qui occupent un emploi précaire, aux personnes qui ont perdu leur emploi et aux personnes qui désirent actualiser leur potentiel d'employabilité par le développement de compétences en lien avec le soutien à la gestion de bureau, les communications orales et écrites, les nouveaux outils multimédias et les technologies de l’information.

Conditions d'admission

  • Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :

    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire 
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire 
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session 
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP)
    • être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental

     

    Le processus d’admission comprend également :

    • Entrevue de groupe
    • Évaluation des compétences* numériques (10.50$), en français (10.50$), et en mathématique (sans frais)
              *Mise à niveau offerte gratuite au besoin et selon les résultats de vos évaluations

Horaire et coûts

Automne 2022

Automne 2022 groupe 1
Durée : 1065 heures
Du 6 septembre 2022 au 22 septembre 2023
Lundi au vendredi
8h30 à 11h30 et 12h30 à 15h30
HYBRIDE (En ligne et en classe)

Hybride: 75% en classe, 25% en ligne.

75 $ par session (4 sessions) Environ 500 $ pour le matériel scolaire. Ce montant varie selon les demandes des professeurs. 

 

Admission TOUR 1 (fin 28 février 2022) TOUR 2 (fin 9 avril 2022) TOUR 3 (fin 9 août 2022)

Formulaire d'inscription

RAC

Programme offert pour la reconnaissance des acquis.

Inscription RAC

Liste des cours

No coursNom du coursDurée
Session 1
412-BU1-FXRetour aux études, fonction de travail et NTIC en bureautique45 h
412-TB6-FXSystème d’exploitation et traitement de texte60 h
604-BU1-FXAnglais I45 h
412-BU4-FXChiffrier électronique60 h
412-TB4-FXFrançais I60 h
Session 2
604-BU2-FXAnglais II45 h
412-TB7-FXTraitement de texte avancé60 h
410-BU1-FXGestion comptable60 h
360-EM2-FXMéthode dynamique de recherche d’emploi60 h
412-B15-FXLes outils de l'environnement de travail60 h
412-TB5-FXFrançais II60 h
Session 3
412-BU5-FXÉdition assistée par ordinateur45 h
412-BU9-FXPrésentations multimédias45 h
412-B10-FXAnglais au bureau45 h
420-BU3-FXBases de données60 h
412-TB3-FXFrançais III45 h
Session 4
412-B13-FXStage en milieu de travail210 h

PROGRAMME OFFERT EN RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (RAC)

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