| Valérie Camiré
Une alliance stratégique pour soutenir la productivité des entreprises de la région
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec et les cégeps de la Capitale-Nationale s’unissent pour répondre aux besoins des entreprises
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et Formation aux entreprises – Capitale-Nationale (FE-CN), qui regroupe les services aux entreprises des cégeps Champlain–St. Lawrence, Garneau, Limoilou et Sainte-Foy, ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique visant à offrir des parcours de formation adaptés aux réalités des entreprises de la région.
Cette alliance permettra d’outiller concrètement les organisations afin d’accroître leur productivité, de renforcer la résilience de leurs équipes et de favoriser leur transformation numérique dans un contexte économique en évolution rapide.
Des constats clairs, une réponse concertée
En collaboration avec la CCIQ, les cégeps de la Capitale-Nationale ont récemment mené une enquête auprès de plus de 400 entreprises de la région, principalement des PME. Les résultats révèlent des défis bien identifiés : peu d’entreprises disposent d’un plan de formation structuré, le manque de temps et les coûts perçus demeurent les principaux freins à la formation.
Malgré cela, les entreprises reconnaissent l’importance d’investir dans le développement des compétences, notamment en matière de communication, de gestion du stress, d’adaptabilité et de leadership collaboratif. La productivité est d’ailleurs citée comme la première motivation à se former.
Grâce à cette entente, un guichet unique sera mis en place pour faciliter l’accès à l’expertise et à l’offre de formation des quatre cégeps. Un comité de liaison CCIQ–FE-CN sera également créé pour identifier les besoins émergents et développer des formations sur mesure adaptées aux réalités des entreprises.
Une expertise partagée au service du développement régional
En regroupant leurs forces, les cégeps de la région mettent à profit près de 60 ans d’expertise en formation collégiale pour appuyer la croissance et la compétitivité du tissu économique local. Cette richesse collective leur permettra d’offrir des formations spécialisées couvrant un large éventail de domaines. Ils sont fiers de contribuer activement au développement socioéconomique de la région en concevant des programmes parfaitement alignés sur les besoins du marché du travail.
Ce partenariat illustre la volonté commune des établissements d’enseignement collégial et du milieu économique de la Capitale-Nationale de collaborer pour faire évoluer les compétences et soutenir le dynamisme des entreprises.
Le Cégep Garneau : un partenaire clé de l’innovation et du développement des compétences
Au Cégep Garneau, la Direction de la formation continue et service aux entreprises se distingue par son apport concret au développement des PME de la région. Par l’entremise de l’École d’entrepreneuriat de Québec, elle accompagne les entrepreneurs et les repreneurs dans leurs défis quotidiens.
La Direction se démarque également par sa capacité à offrir des diagnostics organisationnels et des évaluations individuelles sur mesure, facilitant ainsi la mise en œuvre de plans de formation adaptés aux besoins des organisations.
Enfin, son expertise reconnue en cybersécurité, transport et logistique, immobilier et ressources humaines se traduit par une offre de certifications collégiales et de perfectionnement conçues pour propulser les talents et la performance des entreprises d’ici.
« À Garneau, nous croyons que le développement des compétences est le moteur de la transformation organisationnelle. C’est en misant sur la formation continue et sur la collaboration avec le milieu que nous contribuons à la vitalité économique de la région », souligne Anthony Genest, directeur adjoint à la Direction de la formation continue et du service aux entreprises, Exportech Québec et de l’École d’entrepreneuriat de Québec.